Formation, Recherche, Service
Haute Ecole de Namur-Liège-Luxembourg
Catégorie Sciences Humaines

Haute Ecole de Namur-Liège-Luxembourg
Département social de Namur

L'approche neurocognitive comportementale: la prévention du burnout? (ANC 5)

Les neurosciences pour mieux se connaître les causes et solution à la problématique du burn-out

Approfondissement de la formation : a supprimer L'approche neurocognitive comportementale: qu'est-ce qui nous gouverne? (ANC 2: module de base) (625-81)

Les apports de l'ANC mis au service de la prévention du Burn-Out:  analyse des différentes causes (individuelles et organisationnelles), signes principaux à ne pas rater ou à anticiper et, bien évidemment, les pistes de prévention et de résolution.

 

Cette formation est réservée aux participants qui ont suivi le module de base (ANC 2)

 

FormateurSCHWENNICKE Catherine : psychologue, experte en ANC, formatrice et spécialiste en coaching parental, anime des formations et ateliers destinées aux parents, aux enseignants et aux professionnels de la santé et orienté vers la connaissance de soi, la gestion du stress et la gestion des conflits. Formatrice au sein de Bluemind et de l’Institut du Neurocognitivisme. Auteure de ‘Parent Zen’, edition de l’Homme, 2014.

Objectifs

-Connaitre les causes du Burn-Out.
-Savoir reconnaitre les signes annociateurs de Burn-Out.
-Analyses les moyens d’action pour prévenir la survenue de Burn-Out : gestion du stress, assertivité,  motivations profondes,  auto-reconnaissance.

Contenu

- Les signes du Burn-out à ne pas rater.
- Les causes principales de burn-out (stress, motivations superficielles, difficultés à s’affirmer, besoin de reconnaissance, management toxique).
- Outils de prévention du burn-out :
- Gestion de son stress.
- Confiance en soi. 
- Oser d’affirmer. 
- Auto-reconnaissance.

Méthodologie

Formation interactive, questions-réponses.
Prise de conscience de nos modes de fonctionnement.
Apport théorique.
Exercices pratiques d’utilisation des outils de gestion des modes mentaux.