Formation, Recherche, Service
Haute Ecole de Namur-Liège-Luxembourg
Catégorie Sciences Humaines

Haute Ecole de Namur-Liège-Luxembourg
Département social de Namur

a supprimer L'approche neurocognitive comportementale: qu'est-ce qui nous gouverne? (ANC 2: module de base)

LES NEUROSCIENCES pour mieux se connaitre et mieux fonctionner en équipe

Ce module de base mettra le focus sur ces grandes forces qui nous gouvernent (ce qui nous fait agir et réagir) et donnera des outils pour apprendre à utiliser au mieux ces différentes forces.

FormateurSCHWENNICKE Catherine : psychologue, experte en ANC, formatrice et spécialiste en coaching parental, anime des formations et ateliers destinées aux parents, aux enseignants et aux professionnels de la santé et orienté vers la connaissance de soi, la gestion du stress et la gestion des conflits. Formatrice au sein de Bluemind et de l’Institut du Neurocognitivisme. Auteure de ‘Parent Zen’, edition de l’Homme, 2014.

Objectifs

S’initier aux éclairages des neurosciences et amenés par les nouvelles découvertes scientifique des comportements humains. Une formation très concrète pour mieux se connaitre, comprendre les autres et donc mieux fonctionner en équipe et/ou avec les bénéficiaires/patients.
Il s’agit ici d’acquérir des outils de connaissance de soi pour mieux se gérer soi-même (son stress, sa motivation,…) et mieux gérer les autres (agressivité, conflits, personnalités difficiles, démotivation,…).

Contenu

(module de base: obligatoire)

- Le fonctionnement de notre cerveau
- Les 4 gouvernances en jeu dans nos comportements et décisions (instinctive, hiérarchique, émotionnelle, adaptative)
- Les 2 modes mentaux d’actions (mode mental automatique / mode mental adaptatif)
- Identification et critères diagnostiques
- Outils de gestion des modes mentaux
- Outils de gestion du stress

Méthodologie

Formation interactive, questions-réponses.
Prise de conscience de nos modes de fonctionnement.
Apport théorique.
Exercices pratiques d’utilisation des outils de gestion des modes mentaux.