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HENALLUX
Département paramédical

Haute Ecole de Namur-Liège-Luxembourg
Département paramédical

Certificat en Management Innovant des Organisations et Réseaux de Soins (MIORS)

Finalités

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Aujourd’hui, les cadres de santé sont confrontés à différents changements et se sentent souvent en manque de formation pour les affronter avec succès.

En effet, l’évolution de l’organisation des soins est marquée par la diminution des durées de séjour en hôpital. Elle s’accompagne d’un travail de plus en plus fréquent en réseaux.

L’ensemble de ces organisations de soins rencontre des exigences croissantes d’amélioration de la performance et à un rôle dévolu au chef de service évoluantde celui de prendre lui-même des décisions à l’intérieur d’un périmètre bien défini à celui d’aider ses collaborateurs à résoudre eux-mêmes les problèmes dans des équipes transversales.

 

La formation se distingue des offres existantes parce qu’elle sera axée sur l’opérationnalité des cadres impliqués dans les organisations de santé et de soins dans l’ensemble de leurs responsabilités managériales et en interdisciplinarité.

 

Une des plus-value de notre certificat est sa structure modulaire adaptable aux demandes du candidat et de sa hiérarchie. A partir d’un programme de base commun, il est possible de personnaliser la formation en articulant un ensemble de modules au choix.

 

Le programme vise à développer davantage les comportements et attitudes (plutôt que les connaissances pures) et à devenir un acteur de changement en transmettant des compétences managériales (gestion de la qualité, leadership,…). Ces objectifs seront atteints par l’interaction entre des cours dispensés et une pédagogie basée sur la participation et la réalisation d’un projet personnel, en phase avec son environnement de travail et ses propres défis.

                                                                                                      

Public

Les organisations et réseaux de santé et de soins rassemblent :

  • les hôpitaux et institutions de soins, généraux et spécialisés,
  • les maisons de repos et de soins,
  • les instituts médico-pédagogiques,
  • les services à domicile,
  • les organisations professionnelles qui les fédèrent.

Les cadres visés sont :

  • les membres des comités de direction de ces organisations,
  • leurs collaborateurs directs, chefs de département, chefs de service médical, infirmier et de support,
  • en cascade jusqu’aux chefs d’équipe de terrain,
  • les membres les plus actifs des conseils médicaux, infirmiers et autres.

Programme

Le certificat débute en mars 2017 pour se terminer en janvier 2018 par la présentation du travail de fin de formation.

Chaque module de formation se donne le vendredi de 8h30 à 17h30 et le samedi de 8h30 à 12h30.

1. Les réseaux de soins, aujourd’hui et demain (base)   700 €
Programme
• Evolution de l’environnement des soins de santé
• Evaluation de l’environnement financier et réglementaire
• L’hôpital et les réseaux de soins de demain
  • Programme du module
    Dates : - vendredi 10 mars 2017 - samedi 11 mars 2017
2. Gouvernance et organisation des institutions de soins hospitalières et extra-hospitalières (base)   700 €
Programme
• Structures obligatoires, réseaux de soins, impact de la réforme De Block
• Rôle des différents organes : assemblée générale, conseil d’administration, comité de direction, conseil d’entreprise, conseil médical, … : contraintes juridiques et évolutions récentes des pratiques ; impact des fusions
• Structures possibles d’organisation : fonctionnelles (infirmier, …), géographiques, par type de patients
• Les « valeurs » émanant de la gouvernance
  • Programme du module
    Dates : - vendredi 24 mars 2017 - samedi 25 mars 2017
3. Organisations et personnes apprenantes (base)   700 €
Programme
• Organisations apprenantes – exemples hospitaliers
• L’approche Lean et son appropriation
• Personnes apprenantes et démarche de recherche + projet de fin de formation (PFF)
  • Programme du module
    Dates : - vendredi 21 avril 2017 - samedi 22 avril 2017
4. Gestion des finances, des coûts et de la productivité (base)   700 €
Programme
• Coûts directs, semi-directs, coûts d’administration …
• Financement des institutions : partie descriptive
• Comment mieux utiliser les ressources de l’institution : partie opérationnelle
• Evaluation et gestion des risques financiers
• Impact du travail en réseau : nouveaux types de financement, équipements lourds…
  • Programme du module
    Dates : - vendredi 12 mai 2017 - samedi 13 mai 2017
5. Gestion des ressources humaines (base)   700 €
Programme
• Fonctions modernes de la gestion des ressources humaines
• L’impact des nouvelles technologies de l’information
• La gestion des étudiants stagiaires
• La gestion des fins de carrière
• La communication interne
• Les principales contraintes juridiques
• L’émergence de nouveaux métiers, hospitaliers et extra-hospitaliers (J. Macq ?)
• La gestion des risques
  • Programme du module
    Dates : - vendredi 9 juin 2017 - samedi 10 juin 2017
6. Leadership et gestion d’équipe (base)   700 €
Programme
Vision institutionnelle (méta)
• Rôles, cultures d’équipes
• Inter-culturalité et différences de générations
• Equipes performantes
• Communication efficace entre les équipes
• Gestion des priorités et de la performance
• Donner du feed-back

Vision GRH
• Faire émerger les talents et transfert de compétences au sein de l’institution
• Gestion des priorités et de la performance

Pratique
• Gestion d’équipes et attentes de l’équipe
• Posture, positionnement du chef d’équipe, identité professionnelle,
• Connaissance de soi
• Gestion de réunions
• Communication au sein de l’équipe et assertivité+ gestion des tensions
• Faire émerger les compétences des membres de l’équipe
  • Programme du module
    Dates : - vendredi 16 juin 2017 - samedi 17 juin 2017
7. Gestion et accompagnement du changement (base)   700 €
Programme
• Types de changements
• Types de résistances au changement
• Modes de gestion du changement, outils à disposition, …
  • Programme du module
    Dates : - vendredi 8 septembre 2017 - samedi 9 septembre 2017
8. Optimisation des systèmes d’information (base)   700 €
Programme
• Systèmes informatiques, data warehouse & big data
• Enjeux : performance (sécurité, qualité et financement), privacy
• Développements récents dans le domaine de la santé et liens avec l’approche en réseaux
• Télésanté : apports et limites
• Liens avec la stratégie de l’organisation
• Gestion des risques
  • Programme du module
    Dates : - samedi 23 septembre 2017 - vendredi 29 septembre 2017
9. Compréhension des attentes des patients et optimisation de leur satisfaction. (base)   700 €
Programme
• Identification des clients, segmentation, estimation des besoins
• Positionnement
• Mesure des comportements et des perceptions (satisfaction, loyauté, …)
• Management de l’offre de services, des prix, des modes de dispensation
• Communication externe
• Impact vieillissement
• Réseau Santé Wallon
  • Programme du module
    Dates : - vendredi 6 octobre 2017 - samedi 7 octobre 2017
10. Gestion de projets et projets interdisciplinaires (base)   700 €
Programme
Vision institutionnelle
• Itinéraires cliniques
• Projets de services, projets transversaux, projets interdisciplinaires

Vision extra-hospitalière + exercices
• Bases de la gestion de projet

Vision pratique
• Principaux outils de la gestion de projet
• Exercice en groupes (chacun vient avec des outils)
  • Programme du module
    Dates : - vendredi 13 octobre 2017 - samedi 14 octobre 2017
11. Gestion de l’infrastructure et de la logistique (option)   700 €
Programme
• Normes architecturales et principales contraintes juridiques
• Gestion de la logistique (supply chain)
• Santé environnementale
• Gestion de la sécurité et du risque
• D’une gestion réactive à une approche proactive de l’infrastructure
  • Programme du module
    Dates : - vendredi 20 octobre 2017 - samedi 21 octobre 2017
12. Démarche stratégique et accréditation (option)   700 €
Programme
• Démarche et Plan Stratégique
o En quoi consiste-t-il ?
o Quelles étapes ?
o Quel impact sur l’organisation ?
o Quel impact du travail en réseau ?
• L’accréditation
o Le concept, sa raison d’être
o Les accréditations proposées
o La démarche : contenu, problèmes, opportunités
  • Programme du module
    Dates : - vendredi 17 novembre 2017 - samedi 18 novembre 2017
13. Gestion de la qualité des soins et de la sécurité des soins (option)   700 €
Programme
• Structuration de la qualité dans les soins de santé
• Gestion des évènements indésirables
• Monitoring de la qualité (outils)
• L’approche par processus
• Gestion des risques
• Priorités OMS
  • Programme du module
    Dates : - vendredi 24 novembre 2017 - samedi 25 novembre 2017
14. La mesure de la performance dans les organisations de santé et de soins (option)   700 €
Programme
• Choix stratégiques de dimensions de la performance
• Tableaux de bords « équilibrés »
• Indicateurs :
o D’objectif et de veille
o De résultat et d’action
o Institutionnels et de terrain
• Les qualités des indicateurs : fiabilité, validité, opérationnalité
• Indicateurs et support informatique
• Applications pratiques
• Problèmes des données
  • Programme du module
    Dates : - vendredi 8 décembre 2017 - samedi 9 décembre 2017
15. Evaluation
Programme
Présentation orale du travail de fin de formation
Discussion en groupe
  • Evaluation
    Dates : - vendredi 26 janvier 2018 - samedi 27 janvier 2018
Formation permanente reconnue par le Service Public de Wallonie pour les directeurs de maisons de repos.
Formation permanente reconnue par le SPF dans le cadre du complément fonctionnel pour les cadres infirmiers.

Quand ?

Dates :

 • mars 2017 : 10-11-24-25
 • avril 2017 : 21-22
 • mai 2017 : 12-13
 • juin 2017 : 09-10-16-17
 • septembre 2017 : 08-09-23-29
 • octobre 2017 : 06-07-13-14-20-21
 • novembre 2017 : 17-18-24-25
 • décembre 2017 : 08-09
 • janvier 2018 : 26-27

Durée : 28 jours (150 heures - 15 crédits)

Horaire : 8h30 - 17h30

Où ?

Faculté des Sciences Eco, Soc et Gestion
Rempart de la Vierge 8
5000 Namur

Combien ?

2500 euros

Paiement à réaliser sur le compte : BE54 0688 9198 9997
BIC : GKCCBEBB

Veillez à indiquer en communication votre NOM et votre PRENOM, ainsi que l'intitulé de la formation (n° 567).

Congé d'éducation payé : oui

Inscription

Nombre de places :  -

L'nscription uniquement à un ou plusieurs modules est possible pour cette formation !

L'inscription est validée dès réception du paiement.

La date limite d'inscription
le 10-03-2017 est dépassée !

Certifiée par

Certificat Interuniversité et Haute Ecole organisé avec l'Henallux, l'Université de Namur, le CHU UCL Namur et l'UCL.