Formation, Recherche, Service
Haute Ecole de Namur-Liège-Luxembourg
Catégorie sociale

Haute Ecole de Namur-Liège-Luxembourg
Département social de Namur

Enrichissez votre intelligence adaptative!

Votre capacité d’adaptation est sollicitée à tout moment pour faire face aux situations complexes, aux événements imprévus, aux différents profils de vos interlocuteurs, …Vous vous sentez coincé dans des automatismes, des réponses toutes faites ? Vous auriez besoin de plus de souplesse, de flexibilité dans votre manière d’aborder les choses ? Cet atelier vise à enrichir vos aptitudes à réagir face aux changements et à mobiliser vos ressources en de nombreuses circonstances.

Formateur

Pire Florence : Assistante sociale, sociologue systémicienne, praticienne en Approche Neurocognitive et Comportementale et improvisatrice, Florence est facilitarice et formatrice. Elle intervient depuis 2002 dans les organisations par des approches ludo-pédagogiques pour créer du lien et amener un autre regard sur les systèmes humains. Le décalage est révélateur de sens, il dynamise la réflexion et le changement ! www.ex-pression.be

Objectifs

  • Développer un état d’esprit adaptatif
  • Augmenter sa confiance face à l'inconnu
  • Utiliser les contraintes pour rebondir
  • Se mettre dans un état d'esprit pour trouver de nouvelles solutions
  • Elargir ses capacités relationnelles

Contenu

L’approche impro-relationnelle de Florence Pire fait partie des approches ludo-pédagogiques. Le ludique se met au service des questions de fond pour les revisiter et les enrichir. Quitter les formats traditionnels place les participants dans une dynamique de changement et ouvre de nouveaux leviers d’action.

L’improvisation théâtrale sert de matière première pour nourrir votre savoir-être.
Louis Jouvet a dit : « Improviser ne s’improvise pas ».
Nous dirons même plus : « Communiquer ne s’improvise pas ».
La construction des histoires revisite la construction des relations dans une ambiance ludique et conviviale. Mine de rien, cette approche participative et métaphorique dynamise la réflexivité !

Les participants expérimenteront l’importance de :
- S’ouvrir à l’interactivité des relations
- Considérer les apports des autres comme des opportunités pour avancer ensemble
- Ecouter et rebondir sur ce qui est proposé
- Réagir positivement avec ouverture
- S’impliquer et prendre sa place dans la confiance et le respect mutuel
- Elargir sa zone de confort
- Développer sa créativité et son ouverture aux multiples possibilités

Au coeur de la démarche :
- l’individu et ses interactions avec l’autre, les autres et l’environnement,
- l’individu, propre acteur de ses changements,
- le développement de compétences transférables, quelque soit le contenu,
- une approche comportementale.

Méthodologie

A la manière d’un workshop : processus d’aller-retour entre action et réflexion.
Lors de la pratique de l’impro, les participants apprennent progressivement à improviser, par différents exercices collectifs d’expression verbale et non-verbale. Il s’agit d’une sorte de labo relationnel qui met les personnes en interaction autrement. Régulièrement, les moments de débriefing mettent en lumière les parallélismes entre « improviser et communiquer ». Les participants sont invités à s'approprier les attitudes à transférer dans leur vie professionnelle.