Section:
Normale primaire
Codification:
SOCP3
Sociologie et politique de l'éducation
Enseignants:

Volume horaire:
30
Pondération:
40
Activité obligatoiore:
Oui
Année académique:
2017-2018

Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

    Aucune

Activités d'apprentissage complémentaires

    Articulation complémentaire avec le cours Formation à la Neutralité (B3).

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

Connaitre quelques notions de sociologie : « Habitus » ; « Curriculum caché » ; « Le métier de l’élève »; "La recomposition identitaire".

S’interroger sur l’intérêt de rendre « le curriculum caché de l’école » et « le métier de l’écolier » explicites pour les élèves (notamment et particulièrement en début de scolarité primaire (1e primaire) où les élèves doivent comprendre « les règles du jeu »).

S'interroger sur les influences de l'évolution de la société sur l'école (place de l'élève, de l'enseignant, du savoir, ...)

S’intéresser à l’actualité politique en matière d’enseignement (presse, textes de lois et indicateurs statistiques publiés chaque année par le ministère de la FWB).

Connaitre les démarches de postulation.

Amorcer la rédaction de son CV et des lettres de motivations.

Contenu

SOCIOLOGIE de L'EDUCATION
- Les élèves changent en fonction de l'évolution de la société.
- L'école change en fonction de l'évolution de la société.
- Quels élèves l'école désire-elle?
- Inégalités socioculturelles.
- Parole de l'enfant (à l'école) au palais de justice.

SOCIOLOGIE et POLITIQUE de L'EDUCATION
- Mobilité sociale.
- L'indice socio-économique.

POLITIQUE de L'EDUCATION
- Actualité

POSTULATION
- CV, lettre de motivation et démarches de postulation.

Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Septembre - JanvierFévrier - JuinSeconde Session
TravauxPartie politique (50%)Partie politique (50%)
ExamensPartie socio (50%)Partie socio (50%)
AutresAteliers "professiographie"

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Ressources
Autres supports

    Le syllabus est distribué au premier cours.

    La dernière version de la brochure des Indicateurs de l'enseignement (FWB) est distribuée chaque année.

    Le jeu "Le mobile sociale" de l'ASBL Le Grain.

Sources et référence

    Bautier, E. (2006). Apprendre à l’école Apprendre l’école : Des risques de construction d’inégalités dès la maternelle. Lyon : Chronique sociale.
    Beckers, J. (2007). Compétences et identité professionnelles. Bruxelles : De Boeck.
    Charlot, B., Bautier, E. & Rochex, J.Y. (1992). Ecole et savoir dans les banlieues… et ailleurs. Paris : Armand Colin.
    Crahay (2000). L’école peut-elle être juste et efficace ? De l’égalité des chances à l’égalité des acquis. De Boeck : Bruxelles
    Degives, JP. (2010). La fabrication des inégalités. Entrées libres, 40, pp.14–15.
    Delory, Ch. (2010-2011). Sociologie et Politique de l’Education. Syllabus de cours non publié, Haute Ecole de Namur (HENAM), Champion/Malonne.
    Dortier, JF. (2006). Les sciences humaines. Auxerre : Sciences humaines.
    Kellerhals, J. & Montandon, C. (eds). (1991). Les stratégies éducatives des familles. Paris : Delachaux et Niestlé.
    Legrain ASBL. Le jeu du mobile social. Bruxelles : Legrain ASBL.
    Lepri, J-P. Robinson, K. (2011, 6 avril). Du paradigme de l’éducation. [vidéo en ligne]. Repéré à https://www.youtube.com/watch?v=e1LRrVYb8IE
    ONE – Office National de l’Enfance (2008). Grandir avec des limites et des repères. Bruxelles : ONE.
    Paugam, S. (2010). Les 100 mots de la sociologie. Que sais-je ? PUF
    Perrenoud, P. (1994). Métier d’élève et sens du travail scolaire. Paris : ESF.
    Serres, M. (2014, pp. 35-36). Petite poucette. France : Manifestes le pommier.
    Toussaint, Ph. (1995). La paix des consciences. Le Vif l’express, p.24
    Van der Linden, S. (2005). Les représentations d’enseignants de deuxième et sixième primaires relatives au modèle d’école prôné par le Décret-missions de la CFB. Mémoire de fin d’études en vue de l’obtention du titre de licenciée en sciences de l’éducation non publié, Université de Liège (ULg), Liège.
    Van Zantem, A. (2014). Les politiques d’éducation. Paris : Presses universitaires de France (puf).
    Vellas, E. (2005). L’analyse du métier de l’élève : un révélateur de l’école sélective. L’Éducateur, 4. En ligne : http://www.panote.org/spip.php?article29 consulté en décembre 2011.
    Yakapa.be (2011). Points de repères pour prévenir la maltraitance. Bruxelles : Communauté française.

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