Section:
Normale primaire
Codification:
STPP2
Stages pédagogiques
Enseignants:

Volume horaire:
120
Pondération:
240
Activité obligatoiore:
Oui
Année académique:
2017-2018

Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

    En bac1 : les stages de 1ère année, ainsi que les AFP et toutes les autres activités pratiques,
    les cours des disciplines, y compris la didactique disciplinaire, initiation à la recherche, psychologie des apprentissages et les cours intégrant des connaissances socio-affectives et pédagogiques.
    En bac2, les AFP et toutes les autres activités pratiques (les observations dans les classes primaires), les cours de disciplines, y compris la didactique disciplinaire - psychologie des apprentissages

Activités d'apprentissage complémentaires

    Les cours intégrant des connaissances socio-affectives et pédagogiques - Initiation à la recherche – Évaluation des apprentissages – Psychologie du développement

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

Concevoir et mettre en œuvre des activités d'apprentissage (préparation finalisée, matériel ...).
Respecter les exigences liées à la profession. (Respect des textes légaux, conscience professionnelle, savoir-vivre ... connaissance du cadre institutionnel ...).
Adopter une attitude positive et éducative - entrer en communication avec le groupe-classe et l'institution scolaire.
Maîtriser les démarches méthodologiques.
Maîtriser les contenus à enseigner, et l’orthographe.

Stage P2-P3-P4
• Donner toutes les activités y compris en musique, en éducation corporelle, en religion et en éducation plastique et particulièrement en éveil.
• Pratiquer le constructivisme dans les apprentissages et les phases d’exercices.
• Mener des activités facilitant la relation pédagogique.
• Equilibrer les activités selon les trois axes et organiser l’axe de l’auto-gestion.
• Pratiquer la différenciation de différentes manières.
• Pratiquer la pédagogie par projet.


Stage P5 – P6

• Donner toutes les activités (français, mathématique, éveil) y compris en musique, en éducation corporelle, en religion et en éducation plastique.
• Pratiquer le constructivisme dans les apprentissages et les phases d’exercices.
• Mener des activités facilitant la relation pédagogique.
• Concevoir et réaliser des synthèses.
• Mettre en place un portfolio du type « dossier d’apprentissage ».
• Maîtriser toutes les matières enseignées.
• Mettre en pratique les principes pédagogiques généraux, l’enseignement stratégique et des didactiques disciplinaires.
• Mettre en œuvre les principes de la psychologie cognitive et affective.
• Mettre en œuvre la pédagogie différenciée de différentes manières.

Contenu

Élaboration personnelle des contenus du stage avec supervision des professeurs, du maître de formation professionnelle et du maître de stage

Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

La formation est construite selon le principe de l’alternance théorique-pratique
Journées d’observation
Journées de préparation à la HE supervisées par l'équipe, réponses aux besoins individuels
Deux semaines en P2-P3-P4
Deux semaines en P5-P6
Evaluation formative des fardes de stage avant celui-ci par un ‘jury’

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Février - Juin
Evaluation à l'aide d'une grille critériée (compétences – indicateurs) par le maître de stage et les professeurs (activité non remédiable)

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Description éventuelle

    Evaluation à l'aide d'une grille critériée (compétences – indicateurs) par le maître de stage et les professeurs (activité non remédiable)

    Avant le stage actif, l'étudiant doit présenter, voire défendre son classeur à un membre de l'équipe enseignante et/ou un ‘jury’ qui lui accorde le droit ou non d'effectuer le stage.
    A l’issue de chaque période, l’étudiant reçoit un dossier de suivi, le rapport de son maître de stage et les rapports des visites des différents professeurs.
    Chaque période de stage est suivie d’un conseil de classe au cours duquel sont croisées les informations recueillies dans ces différents rapports.
    Chaque compétence est commentée sur base des différents constats en termes d’acquis ou non acquis. En conclusion, le conseil de classe ne formule pas de note globale pour le stage mais des conseils pour chaque compétence non acquise.
    S’il en éprouve le besoin, l’étudiant peut commenter les éléments (les indicateurs) pour lesquels il n’est pas d’accord. Ceux-ci seront discutés lors du conseil de classe.

    En juin, la note est établie sur base des compétences acquises et non acquises sans en être une moyenne. Une compétence non acquise peut donc entraîner une note négative.

    Les arrivées tardives (après le 31/10) n’ont pas accès aux stages.
    Modalités de journées non prestées (CM, journées sportives, pédagogiques …)
    - L'étudiant récupérera toutes les activités didactiques non prestées.
    - Les absences non justifiées, pour toutes les activités gravitant autour des stages (observation, rencontres, activités...), ne sont pas récupérées et sont considérées comme de graves insuffisances.
    Les absences et dates de récupération doivent être communiquées aux professeurs et au secrétariat 312.

    Le fait de ne pas rendre les préparations suffisamment à l’avance et /ou la capacité à gérer un groupe entraînent un échec en stage.
    Le stage peut être interrompu si le maitre de stage n’a pas reçu les préparations complètes et conformes aux exigences au minimum 3 jours ouvrables avant la date prévue pour l’activité. En cas de corrections à apporter, il doit les avoir vues et avalisées la veille.
    Il en est de même pour des attitudes comportementales qui ne sont pas en accord avec les exigences de la profession (ex : arrivée tardive, absence de matériel, langage grossier, tenue vestimentaire inadéquate, travail insuffisant, manque de conscience professionnelle, refus et négation des remarques…).
    Enfin de graves difficultés dans la gestion du groupe et dans la maîtrise des matières justifient une interruption de stage.
    En Bac 2, l’échec en stage est prononcé si l’étudiant ne rend pas ses préparations à temps (3 jours ouvrables), ne maîtrise pas les matières enseignées, l’orthographe, ni les didactiques disciplinaires.

    En Bac 2 et Bac 3, un stage non réalisé (sous certificat médical ou non) à la date prévue pourrait entraîner, l’échec à l’unité d’enseignement.

    Les stages étant des activités non remédiables, l’échec de l’unité d’enseignement correspondante sera automatiquement reporté en seconde session.

    Sur base des balises fixées par le Conseil de catégorie, l’équipe pédagogique de la section, encadrée par le Directeur du Département, a estimé que l’étudiant ne peut rester un an sans mobiliser les compétences relatives à l’enseignement. Dès lors, les notes des unités d’enseignement ‘Concevoir et conduire des activités d’apprentissage’ ne sont pas reportées d’une année académique bac1 et en bac2.

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Traces des observations réalisées en stage et des recherches personnelles.
    Tous les supports (programmes, livres, articles, syllabi, notes personnelles, référents construits par l’étudiant ...) nécessaires à la préparation des activités
    Contrat de stage

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