Section:
Normale primaire
Codification:
AFPP2
Ateliers de formation professionnelle
Enseignants:

Volume horaire:
120
Pondération:
154
Activité obligatoiore:
Oui
Année académique:
2017-2018

Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

    Prérequis de 1NP : Tous les cours et plus particulièrement AICIP, psychologie des apprentissages et AFP. Objectif : comprendre comment se construit une activité et les enjeux qui y sont associés.

    Articulation avec d'autres activités d'apprentissage :
    - tous les cours, notamment psychologie des apprentissage et évaluation des apprentissages. Objectif : vivre, concevoir, conduire, réguler des activités d'apprentissage.

Activités d'apprentissage complémentaires

    Cours d'ouverture de l'école sur l'extérieur : sensibiliser certaines écoles sur une manière d'apprendre autrement, notamment à l'aide d' activités ludiques conçues lors des AFP pour approfondir diverses notions mathématiques abordées lors du théâtre didactique.

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

Au terme de l’unité d’enseignement et suite au cours d’ateliers de formation professionnelle, les étudiants seront capables, dans la langue française de :
- vivre, analyser, comprendre, construire et réguler des activités d'apprentissage dans diverses disciplines et ce, en respectant le mode de pensée des enfants, les méthodes d'enseignement et les contenus des différents programmes relatifs essentiellement aux cycles 2 et 3 de l’enseignement fondamental. Ces activités seront construites et, dans la mesure du possible, appliquées sur le terrain dans le respect des attentes de celui-ci et suivant les critères définis dans les rapports d’évaluation des stages.
- prendre du recul par rapport à sa pratique et celle d'autrui tout en argumentant ses choix.
- concevoir, de manière créative et personnalisée un portfolio pour rendre compte de ses apprentissages (cfr. critères donnés en début d'année au cours).

Contenu

- Rappel et approfondissement des notions de 1NP :
Pédagogie fonctionnelle
Activité fonctionnelle, activité de structuration qui découle d’une activité fonctionnelle, activité de structuration axée sur le programme, pédagogie fonctionnelle,
Problème réel, problèmes construits (problèmes inventés, défis)
Compétences spécifiques, compétences intégrées, compétences transversales instrumentales, compétences transversales relationnelles, compétence de prise de conscience du fonctionnement de sa pensée, définition du comportement attendu en fin d’apprentissage mais aussi tous les nouveaux termes liés aux nouveaux programmes de mathématique et français et les liens avec les socles de compétences et le PI.
Pédagogie du projet de type problème permettant une analyse explicative du milieu en découvrant des relations de cause à effet existant entre certaines de ses composantes, utilisation d’un conceptogramme
Initiation à différentes méthodologies spécifiques
Qu’est-ce que lire ?…
Développement d'un projet (interdisciplinaire)

- Et plus particulièrement en 2NP :
Gestion de groupe
Problématique de l'évaluation formative dans diverses disciplines en lien avec le cours d'évaluation des apprentissages
Projet "classes de mer" - Découverte du littoral belge de manière interdisciplinaire en lien avec éveil géographique, historique et scientifique, langue française, Provélo ; notamment à l'aide des 20 activités vues en 1NP dans le cadre de "Hors de l'école, les cours décollent" pour observer activement notre environnement et comparaison avec notre région ardennaise...

En lien avec le cycle 3 :
Méthodologie spéciale de l'expression écrite et orale + projet expression écrite et/ou orale pour diagnostiquer et remédier aux difficultés des élèves
Méthodes de découverte des nombres décimaux, de l'utilisation du géoplan, du tangram

En lien avec le cycle 2 :
Apprentissage de la lecture
Étude du nombre traditionnel ou "Faire des maths"
Construction des tables de multiplication
Éveil scientifique
Projet "Kamishibai" en lien avec le français et l'art
L'apprentissage en mouvement en lien avec l'éducation corporelle, le français, les maths,...
La méthode "Effata" sur Pâques en religion

Etc.

Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Principales activités du formateur :
Soumettre à l’analyse des étudiants des situations scolaires concrètes proposées par l’équipe de formateurs ou suite à des observations réalisées par les étudiants sur le terrain, structurer les éléments découverts lors de ces analyses de manière à construire des compétences que l’étudiant doit réinvestir dans de nouvelles situations scolaires. Cette méthodologie demande une grande collaboration entre les psychopédagogues, les maitres de formation pratique, les différents didacticiens et maitres de stage/

Principales activités des formés :

Présence au cours

Analyse de divers documents (dvd, documents audio, descriptions écrites d’activités pratiques,…). Structuration d’éléments découverts avec les formateurs, mise en œuvre des compétences ainsi développées dans de nouvelles situations concrètes.

Vivre des projets, des ateliers dans lesquels le formé est actif, vit une activité, se positionne par rapport à celle-ci en argumentant son point de vue, confronte celui-ci aux apports théoriques.

Il est évident que l’analyse de ces divers documents et de ces activités vécues nécessitera à certains moments un travail en autonomie des étudiants.

Productions attendues durant les activités :
Lecture, réalisation d’exercices écrits, travaux de groupe, mise en pratique d’ateliers, conception de projets

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Description éventuelle

    1. Examen écrit en janvier et en fin d’année (25% de 80% de l'UE) pour AFP :
    ? questionnaire à réponses fermées sur l’ensemble des notions travaillées en AFP
    (Q V/F, Q choix multiple avec trois possibilités de réponse)

    ? cotation : +1 (réponse correcte), 0 (non répondu), - 1 (réponse incorrecte)

    2. Examen oral (60% de 80 % de l'UE) uniquement en fin d’année pour AFP, psychologie des apprentissages et ouverture de l'école sur l'extérieur :
    ? Présenter votre dossier « PORTFOLIO » qui constitue les preuves de votre compétence, de votre « savoir-agir » devant un jury. Le portfolio rend compte de vos apprentissages au service de votre future profession.
    En gros, celui-ci comprend 3 dispositifs d’apprentissage conçus, vécus, évalués et régulés ; un éventail de ressources ; une activité en lien avec le théâtre didactique et montre clairement des liens avec les conditions pour apprendre vues en psychologie des apprentissages. Plus de précisions ont été données au cours.

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Syllabus, ensemble de fiches, de schémas, de notes diverses, documents scolaires, prises de note de l’étudiant
    Les 20 activités d'observation vécues en 1NP de "Hors de l'école, les cours décollent"

Autres supports

    Les autres cours

Sources et référence

    Données au cours

 Retour