Section:
Normale primaire
Codification:
EVAP2
Evaluation des apprentissages
Enseignants:

Volume horaire:
30
Pondération:
56
Activité obligatoiore:
Oui
Année académique:
2017-2018

Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

Activités d'apprentissage complémentaires

    - AFP
    - Ouverture de l'école sur l'extérieur
    - Psychologie des apprentissages

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

L'étudiant sera capable d'/ de:
- identifier les attentes du prescrit légal et expliciter le pourquoi de certains changements attendus dans nos pratiques (le redoublement)
- identifier différents acteurs ( PISA ; commission de pilotage ; Segec …) qui imposent ou proposent aux écoles différentes évaluations.
- distinguer et définir les différents types d'évaluation.
- analyser, ajuster et concevoir des outils d'évaluation.

Contenu

Les différents enjeux de l'évaluation.
Les différents types d'évaluation.
Les trois temps de l'évaluation. Des stratégies et des outils pour évaluer.
Les différents acteurs intervenant au niveau de l'évaluation.
Différents concepts et notions relatifs à l'évaluation (portfolio, auto évaluation, auto-correction, grille critériée, ...)

Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Le cours suggère une participation active des étudiants par des moments d'analyse et de synthèse. Différentes mises en œuvre seront proposées:
- travaux en sous-groupes
- travaux individuels
- tables de discussion
De plus, il sera enrichi par des exposés, commentaires de l'enseignant
Des supports audio-visuels (site web) serviront de point de départ à des réflexions, des discussions.

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Février - JuinSeconde Session
ExamensExamen écritExamen écrit

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Description éventuelle

    Examen écrit ( 20% de la note totale de l'unité )
    Questions fermées sur l’ensemble des notions travaillées au cours.

    L'étudiant en échec repassera un examen écrit en seconde session.

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    En début de chaque cours, l'étudiant reçoit un ensemble de documents qui constitue le syllabus du cours.
    Il doit également compléter celui-ci par la prise de notes en complément d'informations données par l'enseignant.

Autres supports

    D’autres documents sont cités au cours et proposés sur claroline. Ils seront retenus par les étudiants qui le souhaitent.

Sources et référence

    • Antibi, A. (2007). Les notes : la fin du cauchemar ou En finir avec la Constante Macabre. Toulouse: Math'Adore, 158 p.
    • Cardinet, J., (1990). Pour apprécier le travail des élèves. Bruxelles, De Boeck Université., 133 p.
    • De Perreti, A. (2009). Encyclopédie de l’évaluation en formation et en éducation. Guide pratique. Issy-les-Moulineaux, ESF éditeur, 556 p.
    • De Vecchi, G.( 2000). Aider les élèves à apprendre. Hachette éducation.
    • De Vecchi, G.( 2014). Evaluer sans dévaluer. Hachette éducation
    • Dore, L., Michaud, N. et Mukarugagi, L. (2002). Le portfolio : évaluer pour apprendre. Chenelière. Montréal.
    • Grangeat, M. (1997). La métacognition, une aide au travail des élèves. Paris : ESF éditeur, 172 p.
    • Jalbert, P.(1997).Le " portfolio scolaire" : une autre façon d'évaluer les apprentissages. Vie pédagogique, 103, 31-33.
    • Jorro, A. (2000). L’enseignant et l’évaluation. Des gestes évaluatifs en question.
    • Moreau, C. (2014). Chaque élève est fier de quelque chose. PROF, le magazine des professionnels de l'enseignement,21,12-13.
    • Morissette, R. (2002). Accompagner la construction des savoirs. Chenelière. Montréal.
    • Rey, B., (2006). Les compétences à l’école : apprentissage et évaluation. Bruxelles, De Boeck., 159 p.
    • Roegiers, X. (2004). L’école et l’évaluation. Des situations pour évaluer les compétences des élèves. Bruxelles, De Boeck, 367 p.
    • Talbot, L. (2009). L’évaluation formative. Comment évaluer pour remédier aux difficultés d’apprentissage. Paris, Armand Colin, 191 p.

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