Section:
Normale primaire
Codification:
OUVP2
Ouverture de l'école sur l'extérieur
Enseignants:

Volume horaire:
15
Pondération:
14
Activité obligatoiore:
Oui
Année académique:
2017-2018

Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

    Prérequis : Psychologie de la relation et de la communication
    Maîtrise de la langue orale (et écrite)
    Techniques de gestion de groupe et expression orale.
    Objectif : être capable de manifester des qualités de "présence" devant un groupe-classe. Faire preuve d'une conscience du corps (gestes, mouvements) et du regard, d'une conscience de l'espace, d'un contrôle de la voix, de potentialités expressives, nécessaires à l'animation d'un groupe d'élèves. Et ce à l’occasion d’une performance et/ou d’une représentation théâtrale
    Cours de math, puisque le théâtre didactique porte sur cette discipline...

Activités d'apprentissage complémentaires

    Stages

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

Au terme de l'unité d'enseignement et suite au cours d'ouverture de l'école sur l'extérieur, les étudiants devront être capables de :
- s'ouvrir au monde du théâtre didactique et par ce biais, proposer aux élèves du fondamental d'apprendre autrement certaines notions mathématiques ;
- concevoir des activités ludiques qui permettent de décontextualiser le spectacle et donc, qui en découlent, notamment pour approfondir des notions disciplinaires évoquées lors de la représentation théâtrale.

Contenu

Chaque activité reviendrait sur une notion mathématique du spectacle à décortiquer. Ainsi, on pourrait considérer ce dernier comme la mise en situation d'apprentissage.

Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Recherche documentaire, auto-apprentissage :
Par rapport aux notions à travailler dans les classes, chaque étudiant apporte de la documentation et des idées sur l'une d'entre elles pour un cycle.

Travail et discussion de groupe en trios :
Création par les étudiants d'une activité ludique sur leur notion.

Dialogue formatif avec les formateurs :
Présentation en grand groupe et réaction des pairs et des formateurs ; prise en compte des remarques pour améliorer son dispositif et échange des activités pour animer en classe de stage...

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Description éventuelle

    Présentation orale d'un portfolio qui constitue une épreuve intégrée qui compte pour 60% de 80 % de l'UE. Celui-ci concerne AFP, psychologie des apprentissage et ouverture de l'école sur l'extérieur. En lien avec cette dernière AA, les étudiants présentent une activité ludique en lien avec le théâtre didactique. Attention, l'absence de participation au théâtre didactique entraîne une note d'exclusion.

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Cours de math
    Théâtre didactique

Autres supports

    AFP et documents de stages
    Psychologie des apprentissages

Sources et référence

    Données au cours

 Retour