Section:
Normale primaire
Codification:
PAPP2
Psychologie des apprentissages
Enseignants:

Volume horaire:
30
Pondération:
56
Activité obligatoiore:
Oui
Année académique:
2017-2018

Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

    Prérequis : Psychologie des apprentissages et AFP de 1NP. Objectif : construire des séquences d’apprentissages en mathématique et en français et ce, en respectant au mieux le mode de pensée des enfants et les contenus des différents programmes relatifs essentiellement au cycle 3 de l’enseignement fondamental.

    Lien avec AFP en 2NP. Objectif : concevoir des activités d'apprentissage dans diverses disciplines et ce, en respectant le mode de pensée des enfants, les méthodes d'enseignement et les contenus des différents programmes relatifs essentiellement aux cycles 2 et 3 de l’enseignement fondamental.

Activités d'apprentissage complémentaires

    Stages

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

Au terme de l'unité d'enseignement et suite au cours de psychologie des apprentissages, les étudiants seront capables, dans la langue française de (d') :
- expliciter les conditions pour apprendre ;
- différencier l'apprentissage-construction de l'apprentissage-arrosage et savoir que dans la réalité, aucun modèle d'enseignement ne fonctionne de manière pure : sur le terrain, les pratiques pédagogiques sont faites d’un mélange subtil de divers modèles. En effet, les méthodes d’enseignement se situent quelque part entre 2 pôles, celui de l’apprentissage-arrosage et celui de l’apprentissage-construction. En tant qu’enseignant, il est essentiel d’utiliser des pratiques pédagogiques qui s’avèrent efficaces en fonction du niveau d’objectif visé, du public ciblé, des contraintes d’espace, de temps et de matériel, etc. Dans la réalité, celles-ci sont faites d’un mélange subtil des différents modèles d’apprentissage… A l’heure actuelle, les pratiques d’enseignement qui s’orientent davantage vers les pédagogies actives (apprentissage-construction) s’avèrent plus efficaces et plus cohérentes avec les valeurs démocratiques qu'elles véhiculent ;
- expliquer ce qui peut faire tiers entre l'enseignant et l'enseigné pour favoriser une relation éducative de qualité et un grandissement mutuel ;
- connaître des dispositifs en matière de prévention et/ou de lutte contre la violence scolaire : actions qui instaurent un contexte de vie et de travail paisible dans l'établissement ;
- comprendre les causes des troubles de l'attention avec ou sans hyperactivité et d'imaginer des actions concrètes à entreprendre dans sa classe pour y remédier ;
- faire preuve d'esprit critique et d'ouverture, d'argumentation,...

Contenu

L'objectif général qui est d'organiser des apprentissages à l'école primaire nécessite de maîtriser des notions théoriques et de montrer les conséquences pratiques qu'elles entraînent. De par sa nature, ce cours est intimement lié aux activités organisées dans le cadre des AFP.
La psychologie des apprentissages :
- s'intéresse à "la façon consciente ou inconsciente dont les êtres humains sentent, pensent, apprennent et connaissent", comme cité dans l'Encyclopédie Encarta 2001 ;
- étudie la vie mentale de l'individu : la mémoire, le raisonnement, la manière d'apprendre, les émotions, les sentiments, les relations sociales ;
- veut expliquer ce qui amène un individu à agir, à se comporter de telle ou telle manière ;
- vise à comprendre l'apprentissage qui est une activité fort complexe qui demande une analyse très détaillée...

Plus précisément, voici le contenu énuméré du bloc 2 :
Apprendre, c'est...
Modèles de l'empreinte, du conditionnement et du constructivisme interactif selon Joseph Stordeur
Les grands courants pédagogiques selon Claude Paquette
La relation éducative avec Jacques Duez, le groupe Mehagne, la méditation hébraïque, etc et la question du TIERS qui est un capaciteur de meilleure relation...
La violence scolaire, définition et moyens pour la prévenir ou y remédier
Les troubles de l'attention avec ou sans hyperactivité

Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Exposés interactifs et/ou multimédias, témoignages, lectures, travaux et discussions de groupe, jeux de rôle, exercices pratiques, analyse de cas

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Septembre - JanvierFévrier - Juin
Examens- Un écrit : questionnaire à réponses fermées sur l'ensemble des notions travaillées (Q V/F, Q choix multiple) (pondération : 15% de 80% de l'UE)- Présentation orale d'un portfolio commun aux AA AFP, psychologie des apprentissages et ouverture de l'école sur l'extérieur de l'unité d'enseignement. (Pondération pour le total du portfolio : 60 % des 80% de l'UE)

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Description éventuelle

    Dans le portfolio, l'étudiant(e) doit faire des liens entre les conditions pour apprendre du cours de psychologie des apprentissages et les 3 dispositifs d’apprentissage conçus, testés, évalués, régulés en stage, son répertoire de ressources, ainsi que les activités ludiques qui découlent du théâtre didactique.

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Ensemble de synthèses, de notes, de schémas, de fiches diverses

Sources et référence

    Données dans le cadre du cours

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