Section:
Normale primaire
Codification:
MLFP2
Maitrise orale et écrite de la langue française
Enseignants:

Volume horaire:
45
Pondération:
60
Activité obligatoiore:
Oui
Année académique:
2017-2018

Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

Activités d'apprentissage complémentaires

    Le cours de MLF doit permettre à l'étudiant d'améliorer sa communication dans les différents domaines de compétences liés aux situations d'apprentissage (notamment le TFE) et d'enseignement.

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

L'étudiant est capable de:
-- Respecter l'orthographe grammaticale et lexicale, la grammaire de phrase et de texte, la mise en en page et la situation de communication dans les textes qu'il écrit
- diversifier son argumentation
- Prendre un recul réflexif par rapport à ses propres écrits
- Comprendre, analyser et corriger les erreurs qu'il commet dans les travaux
- Choisir et utiliser les outils de référence à sa disposition (grammaires, dictionnaires, logiciels...) et les choisir à bon escient.
- utiliser les mots de vocabulaire et les expressions du référentiel
- analyser et résumer des articles scientifiques
- défendre oralement un projet

Contenu

cf. Syllabus

Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

exposés, travaux, exercices en grands groupes et en ateliers

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Septembre - JanvierFévrier - JuinSeconde Session
Travauxtravaux formatifsdeux résumés d'articles scientifiques (10 % chacun)
Examensécrit 50 % (vocabulaire 10 % , texte argumentatif 40 %)oral (30 %)écrit (70%) + oral (30%). L'étudiant peut être dispensé de la partie orale à partir d'une note égale ou supérieure à 10/20.

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Description éventuelle

    une note inférieure à 8/20 à l'une des deux parties entraine automatiquement un échec au total.

    Lors de l’évaluation certificative dans les cours de français et de maitrise de la langue française, une pénalité sera appliquée en cas d’erreurs orthographiques. Chaque erreur d’orthographe grammaticale sera sanctionnée par une pénalité d’un point sur le total de l’examen, et chaque erreur d’orthographe lexicale (graphie des mots) d’un demi-point.

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    syllabus

Sources et référence

    Logiciels d’entrainement divers : CCDMD, ELSA (AFL), Franciel (ISLV, Ulg, 1999), principalement.
    Petit Robert. Dictionnaire de la langue française
    BRAUN A. et CABILLAU C., Le français pour chacun. Grammaire interactive de la phrase et du texte. Ed. Plantyn, Bruxelles, 1993.
    DELEUZE G., Étayer l'apprentissage d'un genre formel de l'oral, la défense d'un TFE, Enjeux n°63, été 2005.
    LEBRUN C., 1000 mots pour réussir. Ed. Belin, 1987
    MARTINEZ Y. Mémoriser l’orthographe des mots courants. Retz, 1994.
    COLIGNON J.-P., Testez vos connaissances en orthographe. Hatier, 1993. (Profil)
    DEMEYÈRE J., Le grand EURÊKA. De Boeck-Wesmael, Bxl, 1995.
    DOPPAGNE A., Majuscules, abréviations, symboles et sigles. Duculot, 1991.
    F. Thyrion, L. Rosier, Langue référentiel 3e/6e, Bruxelles, De Boeck, 2003.
    Une langue : le français, sous la direction de Roberte Tomassone, Paris, Hachette éducation, 2001.
    Dhers Maryvonne, Dorange Philippe, Garcia-Debanc Claudine, Pierson Claude, Seguy André, Français, concours de professeur des écoles, Paris, Hatier concours, 2003.

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