Section:
Normale primaire
Codification:
PSDP2
Psychologie du développement
Enseignants:

Volume horaire:
30
Pondération:
40
Activité obligatoiore:
Oui
Année académique:
2017-2018

Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

    Les cours de "psychologie du développement" et de "psychologie des apprentissages" du bloc 1.

Activités d'apprentissage complémentaires

    Le cours de "différentiation des apprentissages et orthopédagogie" du bloc 3

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

Définir l'objet de la psychologie, ainsi que ses différents secteurs de recherches et d'activités.
Distinguer et illustrer les principaux courants de la psychologie (psychanalyse, behaviorisme, humanisme, cognitivisme et systémique).
Restituer les étapes du développement (physique, cognitif et langagier, affectif, et social), de la naissance à l'adolescence et décrire les compétences acquises à chaque stade.
Déduire les répercussions du développement tant sur les apprentissages scolaires à l'âge de l'obligation scolaire que sur la participation sociale et citoyenne à l'âge adulte.

Contenu

Définition de la psychologie et concepts essentiels des grands courants :
- psychanalytique : inconscient-préconscient-conscient, ça-moi-surmoi, la cure
- behavioriste : conditionnement pavlovien, répondant, apprentissage par imitation
- humaniste : importance de l'expérience subjective, empathie, écoute active, congruence
- cognitiviste : Piaget de long en large
- systémique : le système, l'homéostasie, la rétroaction.

Psychologie développementale :
- facteurs qui influencent le développement humain : interaction inné-acquis, vulnérabilité,
résilience, redondance pragmatique
- développement cognitif : période sensori-motrice, permanence de l'objet, période pré-opératoire,
les opérations concrètes, les opérations formelles
- développement social et de la personnalité : Freud, Erikson, Mahler, théorie de l’attachement,
styles parentaux.

Les souffrances psychiques des personnes malades ou en situation de handicap :
- anxiété, dépression, ... bénéfices secondaires, travail de deuil...

Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Cours magistraux
Travaux pratiques dirigés
Recherches individuelles et collectives

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Septembre - JanvierSeconde Session
Travauxparticipation active aux travaux individuels et collectifs (tantôt en tant qu'acteurs en les présentant lors des cours, tantôt en tant que spectateurs en assistant à leur présentation par les autres lors des cours)
Pondération : 20%
Examensexamen écrit
Pondération : 80%
examen écrit
Pondération : 100%

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Bee, H. (2011). Les âges de la vie. Québec : Editions du Renouveau Pédagogique Inc

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