Section:
Normale primaire
Codification:
TICP2
Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des TIC en enseignement
Enseignants:

Volume horaire:
30
Pondération:
40
Activité obligatoiore:
Oui
Année académique:
2017-2018

Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

    -Compétences du cours d'utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des TIC en enseignement de 1B
    -Compétences du cours de psychologie des apprentissages
    -Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle (veille pédagogique et technologique)
    -Actualiser ses connaissances et les exploiter lors de l'élaboration de leçons exploitant les outils numériques dans les apprentissages

Activités d'apprentissage complémentaires

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

-Établir les liens entre l'évolution des TIC, des théories de l'apprentissage et des théories pédagogiques.
-Retracer l'évolution des supports pédagogiques (avantages / inconvénients pour l'enseignant /les apprenants)
-Analyser de manière critique un didacticiel (Site - cédérom)
-Choisir avec pertinence le modèle pédagogique à mettre en oeuvre lors des leçons intégrant les outils numériques (TBI, Tablettes) en classe.
-Construire un jeu pédagogique interactif avec le logiciel PPT et le tester en classe de stage. Porter un regard critique sur cette mise en oeuvre.
-Situer la classe inversée dans l'évolution des supports pédagogiques et expliquer comment la mettre en oeuvre.

Contenu

-Évolution des TIC, des théories de l'apprentissage et des théories pédagogiques
-Évolution des supports pédagogiques
-Création d'un jeu interactif sur PPT
-PowerPoint, Prezi, Word, etc. comment les exploiter dans les apprentissages ?
-TBI, tablettes : comment les exploiter dans les apprentissages ?
-Analyse critique des outils numériques
-Utilisation ? Intégration ? Scolarisation des TIC ?
-Modèles théoriques auxquels l'enseignant peut se référer pour exploiter les outils numériques
-Classe inversée. Capsules vidéos.
-Veille technologique et pédagogique

Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

En fonction du nombre d'étudiants constituant le groupe classe, les méthodes varient : exposés magistraux avec support PPT ou Prezi, construction des connaissances par recherche active individuelle ou par duo, construction d'outils, etc.

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Septembre - JanvierSeconde Session
Examensépreuve orale de 20 minutes
Pondération : 100%
épreuve orale de 20 minutes
Pondération : 100%

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Description éventuelle

    Les questions portent sur le contenu du cours et des travaux réalisés. Tout contenu abordé même oralement pendant un cours fait partie de la matières sur laquelle l'étudiant sera interrogé.
    L'étudiant doit adopter une démarche critique et réflexive durant tout l'examen.
    L'assiduité, le respect des consignes de travail, les attitudes positives pendant les cours sont pris en compte.

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Chaque étudiant reçoit en temps voulu, les documents (textes, vidéos) relatifs à chaque partie du cours ou les télécharge à partir de l'espace du cours sur Claroline. Chacun constitue son cours à partir des documents distribués, des références données mais aussi recherchées par lui-même et à partir de ses notes personnelles.
    La prise de notes ainsi que leur organisation est essentielle pour développer les compétences attendues.

Sources et référence

    dans les documents

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