Section:
Normale primaire
Codification:
EPIP2
Initiation à la recherche, notions d'épistémologie des disciplines, préparation au TFE
Enseignants:

Volume horaire:
30
Pondération:
20
Activité obligatoiore:
Oui
Année académique:
2017-2018

Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

Activités d'apprentissage complémentaires

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

Pour le cours de TFE/
l'étudiant est capable de :
- décrire sa démarche de recherche, décrire l'évolution de son propre cheminement, de l'évaluer par rapport aux attendus décrits dans le guide du TFE,
- d' expliquer les rôles du promoteur et des lecteurs dans son parcours de rédaction du TFE et les modalités de son évaluation
- d'évaluer la pertinence d'une source pour son travail de recherche
- de clarifier les différentes étapes d'une démarche de recherche. EX; élaborer des hypothèses et les valider

Contenu

Le cours de préparation au TFE consiste à :
- expliquer aux étudiants la place et les enjeux du TFE dans leur formation
- les aider à choisir un sujet de recherche
- les aider à entamer une procédure réflexive sur leur travail de chercheur( méta-cognition)
- les aider à adopter une/des démarche(s) scientifique(s) appropriée(s).
- élaborer des hypothèses de recherche et les différentes manières de les valider.
- à préciser le rôle du promoteur, des lecteurs,
- à élaborer un échéancier afin que cette recherche soit menée à bien en un temps imparti.
- à décrire les modalités de la rédaction du TFE , de la défense orale et celles de l'évaluation.

Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Le cours de TFE est construit en deux temps,
Tout d'abord un exposé du professeur sur la place et les enjeux du TFE dans la formation, sur le rôle du promoteur et des lecteurs, sur la présentation de l'échéancier sur les règles de rédaction de l'écrit et sur l'évaluation du TFE.
Ensuite, il s'agit de répondre aux questions des étudiants. De les aider à formuler leurs hypothèses de recherche, de les aider à préciser le sujet de leur TFE, à orienter leur recherche de sources scientifiques (notamment grâce au maniement de bib.henallux.be), à préciser les attentes du jury face à leur démarche de chercheur. Donc de leur proposer des méthodes et des stratégies pour mener à bien leur démarche.

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Février - JuinSeconde Session
ExamensTFE Examen écrit
Pondération : 50%
TFE Examen écrit
Pondération : 50%

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Description éventuelle

    Le cours de préparation au TFE consiste en un QCM. Sa pondération est de 50% par rapport à l'unité d'enseignement.

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Le guide du TFE 2017-2018. Etre un praticien réflexif. Cfr Valves étudiants/documents et liens/TFE
    Le Power point présenté lors du cours de préparation au TFE (F. Renard) cfr Claroline

Autres supports

    Le cours d'Iniation à la recherche du B1 principalement les pages sur les références ( normes APA), et les pages concernant la notion de plagiat.

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