Section:
Normale primaire
Codification:
SCIP2
Formation scientifique
Enseignants:

Volume horaire:
30
Pondération:
40
Activité obligatoiore:
Oui
Année académique:
2017-2018

Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

Activités d'apprentissage complémentaires

    le projet "mer"

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

maîtriser des concepts scientifiques
décoder les savoir faire et compétences entraînés par des activités d'apprentissage proposées
créer des activités d'apprentissage mettant en oeuvre des étapes de la démarche d'investigation et incluant des stratégies d'évaluation

Contenu

Thèmes enseignés (théorie et analyse d'activités à proposer aux cycles 2,3 ou 4) : électricité, corps humain
Projet MER
La démarche d'investigation dans les socles de compétences et dans le programme intégré

Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

syllabus, exposés, prises de note, travaux ponctuels, consultation de documents livres, audio-visuels et/ou numériques

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Septembre - JanvierSeconde Session
Travauxtravaux de groupe
Pondération : 20%
Examensexamen écrit d'1h30
Pondération : 80%
examen écrit
Pondération : 100%

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Ressources
Sources et référence

    •R . Tavernier : « Enseigner la biologie et la géologie à l’école élémentaire » Bordas 2001
    •Otte-Sevrin-Culot : « Initiation scientifique et technologique -2è année » De Boeck 1986
    •M. Thouin : « Problèmes de sciences et de technologie pour le préscolaire et le primaire » MultiMondes 1999
    •Bornancin B. : « Le moniteur des sciences »- fichier ressources & fichier d’activités- (différents cycles) Nathan 2002
    •Divers dossiers pédagogiques édités et distribués par la Région Wallonne (Objectif l’eau, Clé des Bois,…)

 Retour