Section:
Normale primaire
Codification:
MUSP2
Education musicale
Enseignants:

Volume horaire:
30
Pondération:
40
Activité obligatoiore:
Oui
Année académique:
2017-2018

Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

    UE prérequise : Education musicale EDMUP (1e bloc)

Activités d'apprentissage complémentaires

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

1. Le contexte sonore : place de la musique dans la société et à l’école
2. Les outils de production du son : instrumentarium ORFF, instruments de l’orchestre
3. L’écriture musicale : écriture, lecture et chant de la gamme de do à do, ajout de la, si, ré, mi
4. Le rythme : la blanche, la noire et la croche, ajout de la ronde, de la double-croche et du triolet (rythmes binaire et ternaire)
5. La voix et le chant : comptines, canons, chansons du monde
6. Didactique de la musique

Contenu

Notions théoriques
Instruments
Chants
Ecriture et lecture de notes et rythme
Didactique de la musique

Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Principales activités du formateur :
Présentation de notions théoriques, d'activités vocales, rythmiques, instrumentales
Mise en place d'une méthodologie en éducation musicale (apprentissage de chansons, de séquences rythmiques...)

Principales activités des étudiants :
Implication personnelle dans les activités proposées :
- pratique du chant, du rythme, du mouvement et des instruments à percussions
- préparation de travaux et recherches sur des thèmes donnés
- préparation des activités musicales à réaliser en stage

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Février - JuinSeconde Session
Examens1. Le contexte sonore : 5% 2. Les outils de production du son : 25% 3. L’écriture musicale : 15% 4. Le rythme : 15% 5. La voix et le chant : 25% 6. Didactique de la musique : 15%
Pondération : 100%
1. Le contexte sonore : 5% 2. Les outils de production du son : 25% 3. L’écriture musicale : 15% 4. Le rythme : 15% 5. La voix et le chant : 25% 6. Didactique de la musique : 15%
Pondération : 100%

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Description éventuelle

    L’AA sera évaluée au moyen d’un examen écrit et/ou oral qui portera sur les acquis abordés lors des cours. Cet examen se déroulera en deux temps : une partie théorique reprenant les notions abordées en classe et une partie pratique reprenant les chants, la lecture de notes et de rythme ainsi que le travail sur les instruments à percussion.

    La présence active et la participation aux activités proposées en classe, de même qu’une prise de notes personnelle sont primordiales et obligatoires.

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Notions théoriques, partitions, textes de chants, comptines, fichiers audio postés sur Claroline et/ou remis aux cours

Sources et référence

    Editions Fuzeau
    Editions Lugidvine
    Enfance et musique

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