Section:
Normale primaire
Codification:
EPIP2
Initiation à la recherche, notions d'épistémologie des disciplines, préparation au TFE
Enseignants:

Volume horaire:
30
Pondération:
20
Activité obligatoiore:
Oui
Année académique:
2017-2018

Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

Activités d'apprentissage complémentaires

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

Contenu

Qu'est-ce qu'un TFE ?
Pourquoi un TFE ?
Comment choisir son TFE ? Alternatives ?
Comment rédiger son TFE ? Quelle démarche de travail ?
Les étapes de la recherche d'informations.
Comment rédiger une analyse réflexive ?
Comment préparer sa défense ?

Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Réalisation collective de mind-map.
Recherche exploratoire en bibliothèque.
Discussion individuelle avec le formateur.
Lecture à domicile du guide pratique.
Recherche sur le lieu de stage, discussion avec les professionnels.
Analyse comparative de TFE en bibliothèque.
Table ronde de discussion entre étudiants.
Participation à la foire aux TFE, rencontre avec les professeurs, discussions.
Travail de recherche à domicile afin de compléter sa fiche de présentation d'avant-projet de TFE.
Assister à des défenses de TFE en fin d'année afin de nourrir ses représentations.

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Février - JuinSeconde Session
TravauxTravaux écrits
Pondération : 100%
Idem qu'en juin.

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Description éventuelle

    Effectuer une analyse comparative de 3 TFE sur base de critères donnés, en lien avec son avant-projet de TFE (Note /20)
    Compléter une fiche de présentation de son avant-projet de TFE (Note /20)

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Syllabus de cours et schémas heuristiques élaborés en classe.
    Guide pour l'élaboration du travail de fin d'études, Section normale primaire, Henallux, Champion.

Sources et référence

    Charlier, E., Beckers, J., Boucenna, S., Biemar, S., François, N., Leroy, C, Comment soutenir la démarche réflexive ? Outils et grilles d'analyse des pratiques, de Boeck, 2013.

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