Section:
Normale primaire
Codification:
GEOP2
Formation géographique
Enseignants:

Volume horaire:
30
Pondération:
40
Activité obligatoiore:
Oui
Année académique:
2017-2018

Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

    Éveil géographique - BLOC 1 (PM110)

Activités d'apprentissage complémentaires

    Approche pluridisciplinaire (cours d'éveil scientifique et historique) lors d'une démarche de terrain (Haugimont).
    Stages au degré moyen et au degré supérieur.
    Ateliers de formation professionnelle (en interdisciplinarité avec l'éveil historique et scientifique)

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

Analyser un paysage et ses composantes.
Identifier, sur base de photographies, les régions agro-géographiques de Belgique en analysant les composantes du paysage ainsi que les interactions entre l'Homme et le milieu naturel.
Expliquer les composantes du paysage et les interactions entre l'homme et le milieu naturel.
Décrire des méthodologies adaptées à la découverte et l'analyse des paysages des régions agro-géographiques de Belgique, de leurs composantes et des interactions entre l'Homme et le milieu naturel.

Contenu

1 Qu'est-ce qu'un paysage ?
2 Quelles sont les caractéristiques des paysages en Belgique ?
3 Les grands types de paysages
4 Les différentes prises de vue d'un paysage
5 Description d'un paysage : les différents plans
6 Composantes du paysage : naturel et humain, couverture du sol, routes et chemins, bâtiments, relief, cours d'eau, sous-sol, sol
7 Caractéristiques du climat en Belgique et de ses variations régionales. Quelle influence sur le paysage ?

Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Exposés
Travaux dirigés
Sorties sur le terrain
Observations directes, expérimentations, simulations

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Septembre - JanvierSeconde Session
Examens100%100%

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Description éventuelle

    Examen écrit (durée : trois heures).

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Syllabus à compléter par des notes.

Autres supports

    Matériel didactique : maquettes, boussoles, diverses représentations spatiales, photographies, roches, ...

Sources et référence

    A. En général

    1. Web

    geoportail.wallonie.be - Portail cartographique de la région wallonne (disponibilité de cartes au 1/5000, de cartes historiques et de photographies aériennes) => carte dynamique générale
    http://www.ngi.be/topomapviewer/public
    http://cpdt.wallonie.be/publications#filter=.atlasdespaysages

    2. Monographies

    BEKAERT M. et coll., Des savoirs pour comprendre les territoires-sociétés. Bruxelles, De Boeck et Larcier, 2001.

    BELAYEW D. et coll., Lecture géographique du territoire rural. Module 1 : les outils de la lecture paysagère, Namur, CEFOGEO, FUNDP, 1995.

    DALONGEVILLE A., HUBER M., Situations-problèmes pour enseigner la géographie au cycle 3, Paris, Hachette, 2002.

    HECQ B., Atlas Junior. Guide d'enseignement. Louvain-la-Neuve, De Boeck Education, 2015.

    HUBER M., Situations-problèmes pour enseigner l'espace et le temps au cycle 2, Paris, Hachette, 2005.

    LE CALLENNEC S., Enseigner la géographie au cycle 3. Paris, Hatier, 2005.

    SOURP R., GUILLAUME P., 50 activités avec le paysage, de l'école au collège. CRDP Midi-Pyrénées, 1999.

    TAVERNIER R., Enseigner la biologie et la géologie à l'école élémentaire. Paris, Bordas, 2006.

    3. Ouvrages scolaires

    AVERBODE (Ed.), Éveil & moi Géo, fichier-guide et manuel pour les 1-2, 3-4 et 5-6.

    BOOGAERDTS R. et SWIENTCZAK F., Mondes et Couleurs. La Belgique, Waterloo, Plantyn, 2008.

    BOOGAERDTS R. et SWIENTCZAK F., Mondes et Couleurs. Le Monde, Waterloo, Plantyn, 2008.

    BROGNIET J.-M., Etude du milieu 1re/2e. Savoirs & savoir-faire. Bruxelles, De Boeck, 2009.

    FRASELLE J.-J., Exploraction. Étude du milieu. Cahier d'activités. Wavre, Éditions Van In, 2001.

    Gai Savoir (Ed.), A la conquête de notre milieu. Ransart, Éditions du Gai Savoir, 2004.

    WARZEE J., Le guide des savoir-faire, 75 fiches pour mieux apprendre, Averbode Éducatif, 2003.

    4. Publications pour les enfants

    BAUMANN A.-S., Que trouve-t-on sous la terre ? Paris, Tourbillon, 2010.

    BAYARD JEUNESSE (Ed.), Images Doc, Notre planète la Terre. Paris, 2007.

    KAYSER R. et B., Copain des villes. Explorer sa ville, son quartier, sa rue. Toulouse, Milan, 1994.

    LISAK F., Copain des montagnes. Le guide des petits montagnards. Toulouse, Milan, 2010.

    MICHEL F., La géologie à petits pas, Arles, Actes Sud, 2007.

    SIMON S. et D., BALLOUHEY P., Copain des champs. A la découverte de la campagne. Toulouse, Milan, 1994.

    TRACQUI V. et coll., Copain des mers. Le guide des petits loups de mer. Toulouse, Milan, 1992.

    WOODWARD J., La Météo. Gründ, 2008.

    B. Carte et orientation

    ARBONA C. et COLL., Du ciel à la boussole. Cahiers du trappeur. Toulouse, Éditions Milan, 1998.

    GILLET C., Les repères et les représentations de l'espace. Éditions Averbode, 2008.

    JASMIN D. et COLL., Apprendre à se repérer : de la boussole au satellite. Cycle 3. Guide de l'enseignant. Activités transdisciplinaires. Paris, Hatier, 2006.

    WARZÉE J., Guide des savoir-faire. 75 fiches pour mieux apprendre. Actualquarto. Éditions Averbode, 2003.

    C. Astronomie

    ARBONA C. et AL., Du Ciel à la Boussole, Cahiers du trappeur. Toulouse, Milan, 1998.

    CHASTENAY P., La Terre, la Lune et le Soleil, Waterloo (Canada), Editions Michel Quintin, 2004.

    COUPER H., HENBEST N., L’Univers. Paris, Editions du Seuil, 1994.

    HARTMANN M., L’Astronomie est un jeu d’enfant. Paris, Le Pommier, 1999.

    HUAU I., Astronomie, Ciel et planètes, Les Essentiels Milan Junior. Toulouse, Milan, 2004.

    LE SOIR (Ed.), Encyclopédie visuelle, L’Univers.

    MASSON C., MASSON J.-M., Copain du Ciel, Explorer le ciel pour mieux connaître la Terre. Toulouse, Milan, 1999.

    UBELACKER E. (Dr.), La Lune, Origine, paysage, voyages lunaires, etc. Chantecler, 1984.

    VERDET J.-P., Le ciel, le soleil et le jour. Paris, Gallimard Jeunesse, 2005.


    Site très intéressant à visiter (avec d’autres thèmes que l’astronomie d’ailleurs)

    http://www.fondation-lamap.org/

 Retour