Section:
Normale primaire
Codification:
FRAP2
Français
Enseignants:

Volume horaire:
75
Pondération:
100
Activité obligatoiore:
Oui
Année académique:
2017-2018

Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

Activités d'apprentissage complémentaires

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

L'étudiant est capable de:
- utiliser les notions théoriques vues au cours
- démontrer ses connaissances en matière de littérature de jeunesse
- expliquer, concevoir ou évaluer une séquence didactique de savoir-parler, de savoir-lire et de savoir-écrire

Contenu

- Chapitre 1 : savoir-écrire
- Chapitre 2 : savoir-lire : la compréhension en lecture
- Chapitre 3 : savoir-lire : l’apprentissage initial de la lecture
- Chapitre 4 : littérature de jeunesse
- Chapitre 5: poésie

Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

exposés travaux exercices
élaboration de synthèses par les étudiants

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Septembre - JanvierFévrier - Juin
Travauxprojet oral projet écrit
Pondération : 20%
projet kamishibai projet littérature
Pondération : 20%
Examensécrit
Pondération : 30%
écrit
Pondération : 30%

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Description éventuelle

    Lors de l’évaluation certificative dans les cours de français et de maitrise de la langue française, une pénalité sera appliquée en cas d’erreurs orthographiques. Chaque erreur d’orthographe grammaticale sera sanctionnée par une pénalité d’un point sur le total de l’examen, et chaque erreur d’orthographe lexicale (graphie des mots) d’un demi-point.

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    syllabus
    Les ouvrages de littérature de jeunesse abordés au cours sont considérés comme connus.

Sources et référence

    Dolz, J. Noverraz, M. et Schneuwly, B. (2001). S'exprimer en français. Séquences didactiques pour l'oral et pour l'écrit. Bruxelles: De Boeck.
    Duprey, G. et S. (2006). Parcours lectures. 4 à 6 ans. Schiltigheim, France: Accès.
    Giasson, J. (2007) La compréhension en lecture. Bruxelles: De Boeck.
    Giasson, J. (2005) La lecture, de la théorie à la pratique. Bruxelles: De Boeck.
    Poslaniec, Ch. (2008). (Se) former à la littérature de jeunesse. Paris: Hachette.
    Schneider, J.-B. (2008). Projet lecteur. 8 à 12 ans. Schiltigheim, France: Accès.
    Terwagne, S. Vanhulle, S. Lafontaine, A. (2006) Les cercles de lecture. Bruxelles: De Boeck.

 Retour