Section:
Normale primaire
Codification:
MATP2
Mathématique
Enseignants:

Volume horaire:
75
Pondération:
100
Activité obligatoiore:
Oui
Année académique:
2017-2018

Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

    Les seuls prérequis sont les notions de base vues à l'école primaire et au premier cycle du secondaire.

Activités d'apprentissage complémentaires

    Les ateliers de formation professionnelle servent de soutien au cours.
    Les étudiants auront l'occasion de tester les dispositifs évoqués en classe lors des stages.

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

Structurer ses connaissances en mathématiques principalement dans le domaine de la géométrie.
Développer des stratégies à appliquer face à des problèmes posés dans ce domaine
Grâce à une bonne compréhension des concepts de géométrie, effectuer les choix judicieux pour construire une activité d'apprentissage dans ce domaine (choix du matériel, du vocabulaire, de la démarche...) et ce en référence aux prescrits officiels.
?Construire, analyser et critiquer des activités, des documents de synthèses et des exercices pour les élèves en lien avec les stages.

Contenu

• points, droites, plans : notions et positions relatives
• parties du plan : triangle, quadrilatère, polygone ; disque, description et particularités
• figures de l'espace : polyèdres réguliers, prismes, parallélépipèdes, cubes : description et développement des solides de révolution – cylindres, cônes, troncs de cône, boules.
• transformations du plan : homothétie, symétrie axiale et centrale, translation ; rotation, …
• mesure d'une grandeur : concept de mesure, mesures des longueurs et des aires

Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Le cours combine exposés théoriques et séances d'exercices. Le cours théorique se veut interactif, dans le sens où les étudiants sont amenés à réfléchir aux définitions rigoureuses de nombreux concepts mathématiques et à critiquer certains documents et
activités au contenu mathématique. Les séances d'exercices se font en classe et se préparent à la maison; elles tiennent compte des besoins des étudiants. Elles sont le plus souvent possible corrigées en classe par les étudiants eux-mêmes.

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Septembre - JanvierFévrier - JuinSeconde Session
Travaux1010
Examens3050100

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Description éventuelle

    Un travail de didactique spécifique aux notions vues en classe sera demandé régulièrement aux étudiants (portfolio).
    Les étudiants présenteront un examen écrit en janvier et en juin.
    Ceux qui représenteraient une deuxième session devront présenter l'ensemble de l'épreuve. Le travail ne sera plus pris en compte.
    La pondération est donnée de manière indicative. Elle sera précisée avant la fin de l'activité d'apprentissage

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Syllabus distribué par le professeur, l'étudiant prendra des notes écrites durant les activités

Autres supports

    Guide d'enseignement efficace des mathématiques de la maternelle à la troisième année, Géométrie et sens de l'espace, Ontario.http://www.atelier.on.ca/edu/resources/guides/GEE_math_M_3_GSE.pdf
    Contrat Math 6 A et 6 B (Plantyn).

Sources et référence

    X. Roegiers, « Les mathématiques à l'école primaire », Tomes 1 et 2, De Boeck, 2000
    X. Roegiers , « Leximath – Lexique mathématique de base », De Boeck, 2000

 Retour