Section:
Normale primaire
Codification:
STPP2
Stages pédagogiques
Enseignants:

Volume horaire:
120
Pondération:
240
Activité obligatoiore:
Oui
Année académique:
2017-2018

Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

    Capacité à mettre en pratique la formation reçue dans le cadre des cours, en particulier dans les ateliers de formation professionnelle et dans le cours d'identité et dossier de l'enseignant (1NP et 2NP)
    Stages pédagogiques de 1NP

Activités d'apprentissage complémentaires

    Avec tous les cours en référence aux ressources théoriques et pratiques qui y sont développées

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

A l'issue de stages de 2e année, l'étudiant sera capable de/d':
1.2.A. Maitriser des savoirs à enseigner et le vocabulaire spécifique nécessaire à l’enseignement durant 2 semaines en 2e, 5e et 6e primaire.
1.2.B. Maitriser la communication écrite, orale et non verbale en situation d’enseignement de manière cohérente et pertinente.
1.2.C. Maitriser les outils de bureautique en vue de leur exploitation pédagogique et les principes généraux de la recherche documentaire en situation d’enseignement et de formation.
1.2.D. Exercer la pensée critique, la pensée créative et les habiletés logiques face à des dispositifs pédagogiques.
1.2.E. Se construire une identité enseignante en cohérence avec le code éthique et déontologique de la profession.
1.2.F. Développer une culture générale.
(Se développer personnellement et professionnellement)


2.2.A. Concevoir les activités d’enseignement à partir des Socles.
2.2.B. Comparer des référents disciplinaires et les pistes méthodologiques dans le cadre de l’analyse de contenu.
2.2.C. Fixer des objectifs d’apprentissage par séquence.
2.2.D. Planifier logiquement les contenus à faire acquérir pour une durée de 2 semaines, dans les années de la 2e, 5e et 6e.
2.2.E. Equilibrer dans une séquence les activités fonctionnelles et de structuration.
2.2.F. Choisir une méthodologie adaptée au contexte et au contenu, signifiante et motivante.
2.2.G. Tenir compte des intérêts du groupe d’élèves.
2.2.H. Tenir compte des préacquis des élèves.
2.2.I. Différencier son enseignement selon les caractéristiques du développement cognitif, affectif et socio-culturel de l’enfant.
2.2.J. Concevoir des exercices variés, progressifs et suffisants.
2.2.K. Concevoir des documents de synthèse en cohérence avec la méthode.
2.2.L. Favoriser l’accès aux auxiliaires didactiques.
2.2.N. Gérer le temps et l’espace en cohérence avec les objectifs.
2.2.O. Evaluer des apprentissages et des compétences.
2.2.P. Analyser les effets de son enseignement concernant les contenus et les stratégies d’apprentissage en vue d’une adaptation.
(Gérer les apprentissages disciplinaires et transdisciplinaires)


3.2.A Communiquer en tenant compte des individualités (personnalité des enfants).
3.2.B. Communiquer de manière constructive avec les élèves.
3.2.C. Stimuler la participation de chacun des élèves.
3.2.D. Construire avec les élèves les règles de savoir-vivre.
((Ré)agir avec les élèves au niveau relationnel)


4.1.B. Gérer la sécurité et le bien-être physique de manière préventive.
(Gérer le quotidien à l’école (classe - école - extérieur))

5.2.A. Travailler en groupe.
5.2.B. S’intégrer dans l’équipe éducative.
5.2.C. Justifier ses choix pédagogiques aux maitres de stage, aux superviseurs et aux élèves.
((Ré)agir dans la communauté éducative (école - société))

Contenu

Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Pour chacun des deux stages, encadrement individualisé par deux enseignants de l'école normale et par un maitre de stage sur le terrain

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Février - JuinSeconde Session
Au terme de chaque stage, une appréciation par domaine (attitudes liées à la profession langage en situation professionnelle, aux préparations écrites, contenus - stratégies - relations) est attribuée pour évaluer les compétences des stagiaires en situation de stage. Ces appréciations sont basées sur un dossier comprenant, pour chaque stage, les évaluations du maitre de stage, des deux professeurs superviseurs et de l'étudiant. Le jury déterminera l'appréciation pour chacun des domaines sur base de ces 3 rapports. L’étudiant doit avoir satisfait dans chacun des domaines pour réussir. Une note globale est définie en fonction de l'évolution des compétences didactiques de l'étudiant tout au long des stages. Cependant celle-ci ne correspond pas nécessairement à la somme des appréciations obtenues à chacun des différents stages. Notamment, en cas d’échec dans une rubrique, la note globale peut être négative. La note finale attribuée en juin débouchera sur les décisions suivantes : · minimum 10/20: réussite de l'activité «stages pédagogiques»*. · 9/20: la décision d'échec ou de réussite de l'activité «stages pédagogiques» est reportée à la délibération de 2ème session, en fonction de l'ensemble des résultats de l'année*. · Moins de 9/20: échec non-remédiable de l'activité «stages pédagogiques». * Si des insuffisances ont été constatées, la réussite peut être assortie d'un contrat didactique exigeant de l'étudiant un engagement dans une démarche de remédiation (comportement à modifier, décisions à prendre,….) pour remédier aux manquements constatés.Contrat didactique à rédiger visant à identifier les tâches à réaliser durant les vacances et/ou en cours d’année, (comportement à modifier, décisions à prendre,….) pour remédier aux manquements constatés.

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Description éventuelle

    Voir document guide des stages pédagogiques.
    Voir document "Contrat didactique"

    L’étudiant accède au stage si la farde de préparations (qualité et quantité des préparations) et l’attitude de l’étudiant sont jugés suffisants par le superviseur. Dans le cas contraire, ce qui entraine en principe, en dehors d'une justification médicale, des insuffisances, le stage peut être, en accord avec le maitre de stage, décalé.

    Les arrivées tardives (après le 31/10) n’ont pas accès aux stages.

    Modalités de récupération de journées non-prestées (CM, journées pédagogiques/sportives, …) :
    - L'étudiant récupérera toutes les activités didactiques personnelles non prestées.
    - En ce qui concerne les périodes d'observation, l’étudiant, avec l'accord de la coordination ou de son superviseur, n’est pas tenu de récupérer un jour d'absence justifiée. Au-delà d'un jour, l'étudiant est tenu de récupérer les jours d'absence justifiée supplémentaires.
    - Les absences non justifiées, pour toutes les activités gravitant autour des stages (observation, rencontres, activités...), ne sont pas récupérées et sont considérées comme de graves insuffisances.
    -
    Les absences et dates de récupération doivent être communiquées au(x) superviseur et au coordinateur-année du stage.

Ressources
Sources et référence

    Guide des stages pédagogiques
    Livret didactique accompagnant chaque stage
    Protocole de préparation
    Outil d'évaluation

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