Section:
Normale primaire
Codification:
STPP2
Stages pédagogiques
Enseignants:

Volume horaire:
120
Pondération:
240
Activité obligatoiore:
Oui
Année académique:
2017-2018

Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

    Capacité à mettre en pratique la formation reçue dans le cadre des cours, en particulier dans les ateliers de formation professionnelle et dans le cours d'identité et dossier de l'enseignant (1NP et 2NP)
    Stages pédagogiques de 1NP

Activités d'apprentissage complémentaires

    Avec tous les cours en référence aux ressources théoriques et pratiques qui y sont développées

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

A l'issue de stages de 2e année, l'étudiant sera capable de/d':
1.2.A. Maitriser des savoirs à enseigner et le vocabulaire spécifique nécessaire à l’enseignement durant 2 semaines en 2e, 5e et 6e primaire.
1.2.B. Maitriser la communication écrite, orale et non verbale en situation d’enseignement de manière cohérente et pertinente.
1.2.C. Maitriser les outils de bureautique en vue de leur exploitation pédagogique et les principes généraux de la recherche documentaire en situation d’enseignement et de formation.
1.2.D. Exercer la pensée critique, la pensée créative et les habiletés logiques face à des dispositifs pédagogiques.
1.2.E. Se construire une identité enseignante en cohérence avec le code éthique et déontologique de la profession.
1.2.F. Développer une culture générale.
(Se développer personnellement et professionnellement)


2.2.A. Concevoir les activités d’enseignement à partir des Socles.
2.2.B. Comparer des référents disciplinaires et les pistes méthodologiques dans le cadre de l’analyse de contenu.
2.2.C. Fixer des objectifs d’apprentissage par séquence.
2.2.D. Planifier logiquement les contenus à faire acquérir pour une durée de 2 semaines, dans les années de la 2e, 5e et 6e.
2.2.E. Equilibrer dans une séquence les activités fonctionnelles et de structuration.
2.2.F. Choisir une méthodologie adaptée au contexte et au contenu, signifiante et motivante.
2.2.G. Tenir compte des intérêts du groupe d’élèves.
2.2.H. Tenir compte des préacquis des élèves.
2.2.I. Différencier son enseignement selon les caractéristiques du développement cognitif, affectif et socio-culturel de l’enfant.
2.2.J. Concevoir des exercices variés, progressifs et suffisants.
2.2.K. Concevoir des documents de synthèse en cohérence avec la méthode.
2.2.L. Favoriser l’accès aux auxiliaires didactiques.
2.2.N. Gérer le temps et l’espace en cohérence avec les objectifs.
2.2.O. Evaluer des apprentissages et des compétences.
2.2.P. Analyser les effets de son enseignement concernant les contenus et les stratégies d’apprentissage en vue d’une adaptation.
(Gérer les apprentissages disciplinaires et transdisciplinaires)


3.2.A Communiquer en tenant compte des individualités (personnalité des enfants).
3.2.B. Communiquer de manière constructive avec les élèves.
3.2.C. Stimuler la participation de chacun des élèves.
3.2.D. Construire avec les élèves les règles de savoir-vivre.
((Ré)agir avec les élèves au niveau relationnel)


4.1.B. Gérer la sécurité et le bien-être physique de manière préventive.
(Gérer le quotidien à l’école (classe - école - extérieur))

5.2.A. Travailler en groupe.
5.2.B. S’intégrer dans l’équipe éducative.
5.2.C. Justifier ses choix pédagogiques aux maitres de stage, aux superviseurs et aux élèves.
((Ré)agir dans la communauté éducative (école - société))

Contenu

Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Pour chacun des deux stages, encadrement individualisé par deux enseignants de l'école normale et par un maitre de stage sur le terrain

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Février - JuinSeconde Session
Evaluation basée sur un dossier comprenant, pour chaque stage, les évaluations du maitre de stage, des deux professeurs superviseurs et de l'étudiant Le jury décidera de la note finale sur base de ces 3 rapportsExamen de didactique centré sur l'aspect méthodologique : préparation d'une leçon et défense de cette activité devant un jury de professeurs. Examen de didactique centré sur la maîtrise de la langue : correction d'un échantillon de la farde de stage ou de la préparation de leçon préparée dans le cadre de l'examen de didactique.

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Description éventuelle

    Voir document guide des stages pédagogiques.
    Voir document "Consignes relatives à l'examen de didactique"

Ressources
Sources et référence

    Guide des stages pédagogiques
    Livret didactique accompagnant chaque stage
    Protocole de préparation
    Outil d'évaluation

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