Section:
Normale primaire
Codification:
AFPP2
Ateliers de formation professionnelle
Enseignants:

Volume horaire:
120
Pondération:
154
Activité obligatoiore:
Oui
Année académique:
2017-2018

Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

    Ateliers de formation professionnelle et stages du bloc 1.

    Ateliers de formation professionnelle (du bloc 2) spécifiques aux matières suivantes: math, français, religion, art plastique et musique. Le détail de chacun de ces AFP disciplinaires est présent dans la fiche de la discipline.

Activités d'apprentissage complémentaires

    Psychologie des apprentissages

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

Préparer une séquence d'activités sur base d'un modèle de protocole de leçons.
Construire une analyse de contenu pour préparer son protocole de leçons.
Construire et/ou sélectionner des exercices adéquats, variés, progressifs.
Structurer les apprentissages et en conserver des traces.
Se référer à un profil de compétences pour planifier des contenus sur une année scolaire. Organiser les documents de référence des enfants (mallette d'un enfant de 1re, 2e et de 5/6e primaire).
Planifier des activités dans un horaire en tenant compte de données institutionnelles, pédagogiques et liées à la chronobiologie.
Analyser ses pratiques et les réajuster.
Faire apprendre à lire et à écrire au départ d'un album.
Apprendre un son.
Donner du sens aux apprentissages en mettant en place un projet.
Préparer des activités collectives,des ateliers et des comptines sur un thème sélectionné en 3e maternel
Assurer la continuité entre l'enseignement maternel et primaire
Faire apprendre à lire en articulant lecture globale et lecture technique
Associer les parents et les impliquer dans la scolarité de leur enfant.

Contenu

Les contenus abordés tournent autour d’une thématique spécifique à chacun des stages :

- en 2e primaire : l’album au service de la lecture et de l’écriture ; l'étude d'un son; la grammaire textuelle; LIR.1
- en 3e maternelle : la classe atelier ; les comptines ; les ateliers-littérature.
- en 5e/6e primaire : la pédagogie par projet ; les chantiers d'écriture; la conjugaison.
- en 1re primaire : l’apprentissage de la lecture (préparation au stage d’observation du B3)

Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Le cours se centre sur la simulation d'activités et la préparation d'activités didactiques en rapport avec les stages et l'AFP pratique en maternel.
Présentation d'activités didactiques testées en stage et évaluation formative de celles-ci par les condisciples : réflexion sur les compétences à travailler, les démarches, les mises en situation, la conception d'une synthèse, des exercices, du matériel,...

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Février - JuinSeconde Session
Travaux100% - Fin avril : remise d'un travail en lien avec un des stages effectués100% - Amélioration du travail remis en avril sur base des annotations du professeur.

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Description éventuelle

    Dans le cadre de ses stages actifs, l’étudiant sera amené à mettre en pratique les différentes thématiques abordées au cours. En fin d’année, l’étudiant choisira parmi les trois stages actifs, le dossier qu’il souhaite présenter pour l’évaluation du cours d’AFP.

    Le dossier vise à évaluer la capacité de l’étudiant à mettre en application les informations fournies au cours mais également sa capacité à évaluer et à ajuster son action.
    Pour la réalisation de son dossier, l’étudiant devra préparer des activités didactiques avant le stage, les tester pendant le stage et les réajuster en fonction du vécu de stage.

    Critères d’évaluation pour la réalisation du dossier relatif au stage :

    En 2e année primaire :

    Le dossier sera réalisé par groupe de 4 étudiants. Il comprend :
    - les planches de l’album choisi en format A4 maximum
    - un fichier de préparation explicitant la démarche de découverte des différentes planches de l’album accompagnée de l’analyse de contenu de l’album
    - un fichier d’activités (corrigé) en rapport avec les différentes planches de l’album
    - un fichier outil (corrigé) reprenant les référents nécessaires à la production d’écrit.
    - un livret de lecture de l’album

    Remarque importante : ce dossier ne pourra être choisi pour l’évaluation que dans la mesure où il y a accord entre les 4 étudiants du groupe pour présenter tous cette même épreuve.

    En maternel :

    Le travail sera réalisé individuellement par chaque étudiant. Il consiste en la réalisation d’un dossier comprenant :

    - l’analyse de contenu sur le thème choisi
    - la préparation relative aux activités expérimentées dans le cadre des ateliers thématiques selon le modèle proposé à l’école normale.
    - une préparation au choix en rapport avec les activités menées collectivement avec l’ensemble de la classe (analyse de contenu et préparation complète)

    En 5e et 6e année :

    Le travail sera réalisé individuellement par chaque étudiant. Il consiste en la réalisation d’un dossier comprenant :

    - une fiche descriptive du projet comprenant le titre du projet, le(s) destinataire(s) ainsi qu’une description succincte sous forme de texte continu du projet mené
    - un tableau récapitulatif des activités fonctionnelles et de structuration liées au projet
    - une fiche descriptive de chaque activité de structuration comprenant le titre de l’activité, les compétences et objectifs opérationnels poursuivis au travers l’activité, un descriptif des grandes étapes de la méthode et les annexes accompagnées des correctifs éventuels.
    - une préparation au choix parmi les activités de structuration proposées (analyse de contenu et préparation complète)

    1. Le travail doit être dactylographié.
    2. Le dossier doit être constitué en respectant l’ordre de présentation indiqué ci-dessus et placé dans une farde en plastique.
    3. Il doit être remis en main propre au professeur de pédagogie ou à la coordination (où il sera obligatoirement daté) pour le 24 avril. Les retards dans la remise du dossier seront sanctionnés : 10% des points seront retirés par jour de retard.

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Syllabus remis aux étudiants

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