Section:
Normale primaire
Codification:
EVAP2
Evaluation des apprentissages
Enseignants:

Volume horaire:
30
Pondération:
56
Activité obligatoiore:
Oui
Année académique:
2017-2018

Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

    Aucun prérequis n'est indispensable pour suivre ce cours

Activités d'apprentissage complémentaires

    Tous les éléments théoriques vus au cours donnent un éclairage sur:
    la façon de concevoir les activités d’évaluation en stage
    le comportement, les attitudes de l’enseignant et des élèves face à l’évaluation

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

Construire une évaluation pertinente sur une activité testée en stage (en se basant sur les critères vus au cours), la corriger et la critiquer en la comparant aux critères vus au cours.

Contenu

Le cours est construit de façon à mettre en évidence :
les règles légales relatives au travail à domicile (les devoirs)
quelques éléments de docimologie (notion de fidélité et de validité d'une évaluation)
l’importance des critères d’évaluation
la distinction entre différents types d’évaluation selon leur fonction
l’importance du feedback dans l’évaluation

Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Cours magistraux
Exercices pratiques
Testing sur le terrain

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Février - Juin
ExamensExamen oral
Pondération : 100%
AutresTout travail (ou partie de travail), lecture ou préparation non réalisés pour l’examen entrainera en principe une note nulle pour l’ensemble du cours. Tout travail ou exercice non remis à la date fixée sera pénalisé de 10% du maximum attribuable par jour de retard. L’étudiant qui aurait été incapable de remettre le travail au jour fixé en raison d’une absence solidement justifiée devra le rendre en mains propres au professeur le 1er jour de sa rentrée à l’école normale (en indiquant la date de remise).

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Description éventuelle

    L'examen oral permettra à l'étudiant de présenter le travail réalisé pendant l'année et de l'argumenter grâce aux éléments théoriques vus au cours

Ressources
Sources et référence

    Un syllabus sera remis aux étudiants au début du cours

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