Section:
Normale primaire
Codification:
SCIP2
Formation scientifique
Enseignants:

Volume horaire:
30
Pondération:
40
Activité obligatoiore:
Oui
Année académique:
2017-2018

Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

    Concepts concernant les caractéristiques des êtres vivants, leur nutrition, leur respiration et la classification des êtres vivants (ces concepts ont été revus en bloc 1 (PM 110 - Formation scientifique).

Activités d'apprentissage complémentaires

    Liens avec les formations géographique et historique lors d'une démarche sur le terrain (classes vertes à Haugimont).

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

Au terme de l'activité, l'étudiant sera capable, seul, de:
- définir des concepts ou termes liés à la discipline scientifique;
- analyser une procédure expérimentale;
- analyser une illustration ou un schéma scientifique en identifiant ses différentes composantes;
- expliquer les différentes étapes de la démarche d'éveil et le rôle de l'enseignant à chacune de ces étapes;
- analyser des représentations d'enfants en identifiant les représentations erronées et en faisant ressortir les éléments essentiels;
- expliquer le cycle de la matière dans la nature et le rôle des décomposeurs dans les différentes couches de sol;
- expliquer le cycle de vie d'une plante et les conditions nécessaires à la germination;
- expliquer les méthodes utilisées pour la mesure des paramètres physico-chimiques dans l'étang et dans la rivière ainsi que leur importance pour la vie dans ces milieux;
- décrire des exemples d'adaptation des êtres vivants au milieu aquatique et expliquer le rôle de différents organes;
- comparer les cycles de vie de différents insectes;
- expliquer le fonctionnement du circuit simple, en série et en parallèle;
- expliquer ce qu'est une alimentation équilibrée et ce que les différents groupes d'aliments apportent à l'organisme.

Contenu

Démarche d'éveil
Recyclage de la matière
Cycle de vie des végétaux et germination des graines
Exploitation de classes vertes à Haugimont (approche écologique de l'étang, de la rivière)
Circuit électrique
Equilibre alimentaire

Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Exposés
Sorties sur le terrain
Observations directes, manipulations, modélisations
Expérimentations
Travaux dirigés

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Septembre - JanvierSeconde Session
Examens100% écrit100% écrit

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Notes de cours à compléter.

Autres supports

    Diaporamas disponibles sur Claroline.

Sources et référence

    www.segec.be/salledesprofs/Accueil/salledesprofs.html (site du segec qui met à disposition des leçons toutes faites)
    www.sciencesnaturelles.be/educa/dossiers/documents (site du musée des sciences naturelles, dossiers pédagogiques en ligne)
    www.cite-sciences.fr (site de la cité des sciences à Paris, nombreux dossiers pédagogiques en ligne)
    www.lamap.fr (site de « La main à la pâte », nombreuses leçons en ligne)
    www.hypothese.be (site de l’asbl « Hypothèses » qui propose des animations dans les classes ainsi que des dossiers pédagogiques en ligne)
    www.capsciences.be (asbl qui propose des animations dans les écoles)
    www.pass.be (site du musée « Le Pass » avec outils pédagogiques pour le primaire)
    http://danslapeaudunchercheur.ning.com/ (site suisse illustrant la démarche d’investigation par la découverte d’une boîte dont il faut deviner le contenu)
    http://environnement.wallonie.be (site de la région wallonne proposant des dossiers pédagogiques à télécharger)
    http://publications.wallonie.be/jsp/publi/pgHomePubli5.jsp (portail de la région wallonne reprenant le catalogue des publications dont nombreuses sont disponibles gratuitement)

    Manuels scolaires

    COLLECTION ESCALIER (ISTRA) – 1987 – Sciences et technologie CE1 – Casteilla, Paris.
    COLLECTION ESCALIER (ISTRA) – 1987 – Sciences et technologie CE2 – Casteilla, Paris.
    COLLECTION ESCALIER (ISTRA) – 1987 – Sciences et technologie CM1 – Casteilla, Paris.
    COLLECTION TAVERNIER – 2004 – Découvrir les sciences – Le vivant, la matière, les objets – CP-CE1 – Bordas, Paris, 95p.
    TAVERNIER R. – 2009 – Sciences expérimentales et technologie – CP-CE1 – Bordas, Paris, 144p (+ guide pédagogique). (anciennes éditions également disponibles à la bibliothèque)
    TAVERNIER R. – 2009 – Sciences expérimentales et technologie – CE2 – Bordas, Paris, 95p (+ guide pédagogique). (anciennes éditions également disponibles à la bibliothèque)
    TAVERNIER R. – 2010 – Sciences expérimentales et technologie – CM1-CM2 – Bordas, Paris, 159p (+guide pédagogique). (anciennes éditions également disponibles à la bibliothèque)

    Ouvrages pour le prof

    AUBRY B. et col. – 2008 – 15 séquences de sciences au CE2 – Atouts Disciplines – Retz, Paris, 215p.
    COLLECTION TAVERNIER – 1984 – Piles, ampoules, boussoles – Les guides du maître – Bordas, Paris, 159p.
    COLLECTION TAVERNIER – 1984 – Moteurs de jouets, mouvements, énergie – Les guides du maître – Bordas, Paris, 157p.
    COLLECTION TAVERNIER – 1996 – L’eau, l’air, le temps qu’il fait – Les guides du maître – Bordas, Paris, 288p.
    COLLECTION TAVERNIER – 1981 – L’enfant s’interroge sur son corps – Guide du maître du CE eau CM – Bordas, Paris, 319p.
    COLLECTION TAVERNIER – 1980 – Pour découvrir le corps humain – L’éveil par les activités scientifiques – Bordas, Paris, 96p.
    GUILLAUME C. – 1998 – Eveil à la nature et à l’environnement – 5/8 – de boeck, Bruxelles, 47p.
    GUILLAUME C. – 1998 – Eveil à la nature et à l’environnement – 8/10 – de boeck, Bruxelles, 64p.
    GUILLAUME C. – 1998 – Eveil à la nature et à l’environnement – 10/12 – de boeck, Bruxelles, 87p.
    LECOINTRE G. – 2008 – Comprendre et enseigner la classification du vivant – Belin, Paris, 351p.
    SANCHEZ J-C. – 2007 – Sciences à vivre – Cycle 2 – AccèsEditions, Schiltigheim.
    SANCHEZ J-C. – 2007 – Sciences à vivre – Cycle 3 – AccèsEditions, Schiltigheim.
    TAVERNIER R. – 2006 – Enseigner la biologie et la géologie à l’école élémentaire – Bordas, Paris, 479p.
    TAVERNIER R. – 2002 – La découverte du monde vivant de la maternelle au CM2 – Bordas, Paris, 415p.
    TAVERNIER R. – 2009 – Enseigner les sciences expérimentales à l’école élémentaire – Physique et technologie – Bordas, Paris, 399p.

    Ouvrages pour le début secondaire

    OTTE J. et col. – 1993 – Initiation scientifique et technologique – Première année – de boeck, Bruxelles, 284p.
    OTTE J. et col. – 1991 – Initiation scientifique et technologique – Deuxième année – de boeck, Bruxelles, 284p.

    Ouvrages jeunesse

    BURNIE D. – 1992 – La nature – Guides pratiques jeunesse – Seuil , Paris, 192p.
    HANN J. – 1991 - La science – Guide pratique jeunesse – Seuil, Paris, 192p.
    KAYSER R. et BALLOUHEY P. – 2000 – Copain des bois – Milan, Toulouse285p.
    KAYSER R. – 2009 – Copain des jardins – Milan, Toulouse, 251p.
    PARKER S. – 1994 – Le corps – Guides pratiques jeunesse – Seuil, Paris, 192p.

    Revues

    Images Doc mensuel – Bayard Milan Presse, Paris.
    La Hulotte, Boult-aux-bois, depuis 1972.
    Wapiti, mensuel, Bayard Milan Presse, Paris.
    Wakou, mensuel, Bayard Milan Presse, Paris.
    Youpi (5-8ans), mensuel – Bayard Presse, Paris.


    N.B. : beaucoup de documentation gratuite et dossiers pédagogiques au Centre de documentation de la Région Wallonne, avenue Prince de Liège, 15 à 5100 Jambes.

 Retour