Section:
Normale primaire
Codification:
MUSP2
Education musicale
Enseignants:

Volume horaire:
30
Pondération:
40
Activité obligatoiore:
Oui
Année académique:
2017-2018

Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

    Cours d'Education musicale du Bloc 1
    - notions théoriques vues au bloc 1 (paramètres du son, instruments, notions rythmiques, vocabulaire autour d'un chant)
    - échauffement vocal et prise de conscience de son appareil vocal
    - répertoire vocal appris
    - maitrise de la pulsation et de rythmes simples
    - méthodologie de l'apprentissage d'un chant et de l'exploitation d'une chanson

Activités d'apprentissage complémentaires

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

- définir les notions musicales et méthologiques de base et établir un lien entre théorie et pratique
- concevoir des situations d'apprentissage en présentant leur séquence
- conduire des situations d'apprentissage en présentant leur séquence
- maitriser des orchestrations et des musicogrammes
- prendre part musicalement à un projet interdisciplinaire
- créer du matériel pédagogique musical

Contenu

- intermèdes et jeux musicaux en lien avec les compétences du programme intégré
- orchestrations
- auditions actives d'oeuvres musicales
- chants
- découvertes d'outils pédagogiques musicaux
- observation d'une activité musicale dans une classe primaire
- activité musicale menée, en groupe, dans une classe primaire

Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Cours de pratique musicale
Création musicale -Travail de groupe
Travail individuel
Transfert pédagogique d'activités pratiques vécues au cours

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Février - JuinSeconde Session
ExamensConstruction de matériel didactique (25%) Maitrise musicale d'orchestrations et intermèdes vus au cours (50%)
Pondération : 75%
L'examen est à représenter en seconde session si l'étudiant n'a pas satisfait.
AutresProjet OSE
Pondération : 25%
Contrat particulier à définir, si l'étudiant est en échec. Consulter le professeur !

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Syllabus
    Musiques enregistrées utilisées au cours
    Platerforme de cours online

Sources et référence

    Voir indications dans le syllabus et cours online

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