Section:
Normale primaire
Codification:
FRAP2
Français
Enseignants:

Volume horaire:
75
Pondération:
100
Activité obligatoiore:
Oui
Année académique:
2017-2018

Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

    - Cours de français du bloc 1 ;
    - Cours de maîtrise de la langue des blocs 1 et 2.

Activités d'apprentissage complémentaires

    Stages.

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

- Maîtriser la matière du bloc 1 ;
- Identifier et analyser précisément les pronoms et adverbes ;
- Maîtriser les règles des rectifications orthographiques ;
- Elaborer des démarches de lecture destinées aux classes primaire ;
- Elaborer des activités d'apprentissage relatives aux différentes compétences de la langue française.

Contenu

- Dictées assorties de justifications orthographiques ;
- Syllabus sur les rectifications orthographiques ;
- Syllabus sur les pronoms et adverbes ;
- Syllabus de méthodologie de la lecture ;
- Exercices orthographiques et grammaticaux.
- Documents méthodologiques divers.

Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Cours magistraux et interactifs, exercices et travaux de groupes.

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Description éventuelle

    - En janvier, l'étudiant devra présenter l'épreuve de dictée assortie de ses justifications orthographiques ainsi que celle concernant les rectifications orthographiques.
    - En juin, il devra présenter l'examen de grammaire de phrase sur texte et celui de pédagogie de la lecture.

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    - Syllabus et documents variés, notes de cours.

Autres supports

    - Grammaire française ;
    - Manuels didactiques du français ;
    - Vadémécum des rectifications orthographiques;
    - Tous les supports du bloc 1.

 Retour