Section:
Normale primaire
Codification:
MATP2
Mathématique
Enseignants:

Volume horaire:
75
Pondération:
100
Activité obligatoiore:
Oui
Année académique:
2017-2018

Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

    Mathématique (MATHP)

Activités d'apprentissage complémentaires

    Ateliers de formation professionnelle (AFPP2)
    Stages (STPP2)
    Psychologie des apprentissages (PAPP2)

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

- Résoudre tout problème relatif aux matières étudiées.
- S'exprimer correctement à propos des matières étudiées (utiliser un vocabulaire spécifique, adéquat, tenir un propos logique, clair et précis en cohérence avec la situation).
- Justifier de façon appropriée toute affirmation concernant les matières étudiées.
- Cibler les difficultés que risquent de rencontrer les élèves de primaire lors de l'apprentissage des notions étudiées aux cours et citer des pistes de démarches d'enseignement et de remédiation.
- Mettre en relation une activité, un exercice ou un matériel proposé aux enfants avec les concepts vus aux cours.
- Illustrer un concept par un exemple, une activité, un matériel ou une situation de vie.
- Critiquer une démarche méthodologique, un matériel, un exercice correspondant aux matières étudiées en lien avec le programme et les notions vues au cours de pédagogie et de psychopédagogie.

Contenu

- Principes de numération et algorithmes de calcul écrit
- Eléments de géométrie de l'espace (classements de solides, développements, représentation en perspective et suivant différentes vues)
- Formules et calculs de volumes, de masses volumiques et d'aires extérieures de solides
- Relations de proportionnalité

Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Apprentissage par situation-problèmes et défis
Manipulation de matériels didactiques variés
Simulation et analyse d'activités pour l'école primaire
Certaines lectures ou exercices à réaliser à domicile.

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Septembre - JanvierFévrier - JuinSeconde Session
Examensécrit - 2H - Numération et calcul écrit
Pondération : 40%
écrit - 2H - Géométrie de l'espace et relations de proportionnalité
Pondération : 60%
écrit - Récupération des partiels de janvier et/ou de juin

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Description éventuelle

    Les évaluations sont écrites. Elles comportent
    - des questions de théorie;
    - des questions de résolution de problèmes ou d'exercices sur les matières vues;
    - des questions de méthodologie sur les matières vues (critique de matériel, analyse d'erreurs, repérage de prérequis, description d'une démarche méthodologique, verbalisation associée à un procédé,...)
    Un modèle de questionnaire d'examen est proposé aux étudiants, celui-ci est commenté et accompagné d'un corrigé.

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Notes de cours.

Sources et référence

    X. Roegiers, Les mathématiques à l’école primaire. Tome 1. De Boeck, 2003
    X. Roegiers, Les mathématiques à l’école primaire. Tome 2. De Boeck, 2003
    J. Maquoi, G. N. Müller, E. Vh. Wittman, Faire des maths en première année, Erasme, 2000 (Idem de la deuxième à la sixième année)
    F. Lucas, N. Van Dijck, Ch. Van Pachterbeke, Elucider la numération pour mieux calculer 2,5/12. Collection Math et Sens, De Boeck, 2013
    A. Fagnant, I. Demonty, Résoudre des problèmes, pas de problème! 10/12. Collection Math et Sens, De Boeck, 2005
    Ch. Géron, F. Lucas, S. Ory, M.A. Pirlot, P. Wantiez, A. Wauters, Apprivoiser l'espace et le monde des formes 2,5/12. Collection Math et Sens, De Boeck, 2015
    A. Sacré, P. Stegen, Savoir dénombrer et savoir calculer au cycle 5-8. Labor, 2000
    A. Sacré, P. Stegen, Savoir dénombrer et savoir calculer au cycle 8-10. Labor, 2002
    A. Sacré, P. Stegen, Savoir dénombrer et savoir calculer au cycle 10-12. Labor, 2003

 Retour