Section:
Normale primaire
Codification:
RELP2
Religion
Enseignants:

Volume horaire:
30
Pondération:
40
Activité obligatoiore:
Oui
Année académique:
2017-2018

Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

    Capacité de compréhension et de projection d'un cours de religion catholique pertinent en fonction du contexte institutionnel belge et communautaire français en rapport avec le programme officiel.

    Accéder à la connaissance et au recul critique par rapport à la matière à enseigner au cours de religion catholique dans l'enseignement primaire, en particulier la compétence PLE.

    Décoder les différents modes de relations au religieux et en tirer les conséquences dans la construction de séquences de cours de religion catholique.

Activités d'apprentissage complémentaires

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

Au niveau méthodologique, prise de connaissance et maîtrise de l'utilisation d'un outil d'analyse matière spécifique aux contenus religieux et existentiels.

Au niveau méthodologique, projection de l'utilisation d'un outil d'analyse spécifique aux contenus religieux et existentiels en vue de définir des objectifs d'apprentissage pertinents dans le cadre du programme scolaire. Ces objectifs doivent montrer à la fois une maîtrise des contenus et leur intégration dans l'actualité des enfants du XXIè siècle.

Au niveau méthodologique, prise de connaissance, maîtrise et projection de l'utilisation d'une méthodologie d'enseignement de la religion dite du triple respect. Celle-ci permet de préparer et d'animer des cours de religion de manière pertinente au long des 6 années de l'enseignement fondamental primaire.

Au niveau didactique, accéder à la connaissance et au recul critique par rapport à la matière à enseigner au cours de religion catholique dans l'enseignement primaire et en particulier les compétences PLE et AGI.

Contenu

Maitriser les savoirs enseignés et à enseigner, ainsi que la langue d’enseignement, c’est-à-dire se les approprier, les mettre en lien et y poser un regard critique.

Utiliser des référents didactiques et pédagogiques variés (prescrits et choisis) pour concevoir des situations d’apprentissage.

Planifier les apprentissages en articulant compétences, savoirs et méthodes, tout au long de l’année scolaire, du cycle et de la scolarité.

Concevoir des dispositifs d’apprentissage en analysant la matière et en choisissant une méthodologie ainsi qu’un matériel adaptés, en ce compris les TICE.

Faire apprendre en tenant compte du profil cognitif, affectif et socio-culturel des élèves et réguler son action.

Evaluer au moyen de dispositifs variés et adaptés aux différents moments de l’apprentissage.

Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

La majorité des cours permet aux étudiants de se construire leurs représentations dans la confrontation entre eux et avec les documents de référence.
Un travail beaucoup plus important qu'en Bloc 1 est demandé aux étudiant(e)s pour la construction, la présentation et la défense de séquences didactiques.

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Février - Juin
Travauxdeux travaux de groupe
Pondération : 50%
Examensexamen oral
Pondération : 50%

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Description éventuelle

    Deux travaux de groupe seront évalués de manière certificatives (25% chacun) et présentés au cours à l'ensemble de la classe. Un document écrit reprenant la séquence de cours sera en même temps transmis.
    Lors de la session, les étudiant(e)s viendront présentés oralement et de façon réflexive leur plus 'belle' leçon de religion en mettant en oeuvre les outils présentés au cours. Un document écrit est également attendu (50% de la note de l'UE).

Ressources
Sources et référence

    Constitution, Décret dit Missions, PIASC, Bible.

    Collin D., Mettre sa vie en paraboles, Namur, Fidélité, 2010.
    Lettre encyclique du Saint-Père François, Loué sois-tu !, Namur, Fidélité, 2015.
    Damay Myriam, Dewez J. Grain de sel, graines de vie, parcours d'éveil religieux (2,5/6 ans), Coll. Mosaïques, Louvain-la-Neuve, De Boeck/Lumen Vitae, 2014.
    Brunelli J., Cantineau Brigitte, Damay Myriam et Galland Michèle, Cours de religion catholique Allez explorer !, Coll. Mosaïques, Louvain-la-Neuve, De Boeck/Lumen Vitae, 2015.

 Retour