Section:
Normale primaire
Codification:
STPP3
Stages pédagogiques
Enseignants:

Volume horaire:
300
Pondération:
320
Activité obligatoiore:
Oui
Année académique:
2017-2018

Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

Activités d'apprentissage complémentaires

    - Réalisation du portfolio.

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

Stage en première année primaire :
- Développer une compétence transversale tout au long du stage.
- Amorcer un dossier d’apprentissage.
- Pratiquer le constructivisme et faire vivre des (réelles) situations-problèmes.
- Présenter un bain de lecture, en tirer des activités de structuration dont une production d’écrit.
- Pratiquer le travail en ateliers, notamment au travers de jeux en math et/ou français.
- Veiller à équilibrer les activités selon les axes et prévoir de riches moments d’auto-gestion.
- Pratiquer la différenciation à tout moment et sous ses multiples formes et des pistes d’intervention pour quelques enfants en difficulté.
- Pratiquer l’analyse réflexive, notamment au moyen du cahier de bord.

Stage en spécialisé :
- Etablir une bonne relation pédagogique.
- Prévoir des interventions pédagogiques adaptées au type d’enseignement spécialisé, à la classe et aux enfants, pratiquer la pédagogie différenciée à tout moment et sous ses formes multiples.
- Développer une compétence transversale tout au long du stage, choisie sur base des observations et besoins de la classe ;
- Veiller à équilibrer les activités selon les axes : vivre un petit projet si possible au départ des souhaits ou besoins des enfants, proposer des activités d’autogestion adaptées.
- Utiliser le carnet de bord ou d’autres alternatives pour exercer sa capacité d’analyse réflexive.

Stage à plusieurs divisions :
- Pratiquer la différenciation, travailler par groupes de besoin, proposer des outils intéressants (fichiers, contrats, devoirs, adaptations pour les enfants en difficulté ou troubles des apprentissages…).
- Proposer un dossier d’apprentissage qui portera sur une compétence adaptée aux besoins de la classe.
- Constituer un horaire équilibré comprenant des activités dans les 3 axes.
- Proposer des apprentissages de compétences progressifs.
- Dans le cadre des démarches constructivistes, proposer des situations-problèmes et des activités d’élaboration de synthèses variées.
- Proposer des devoirs intéressants.
- Evaluer les compétences acquises de façon pertinente.
- Utiliser son propre journal de classe avec journalier et préparations contenant le minimum requis annexées.
- Procéder à des analyses réflexives au travers du « carnet de bord » et/ou toute autre formule.

Contenu

Stage en première année primaire
Stage en spécialisé
Stage à plusieurs divisions
Stage en autonomie - remplacement des enseignants en formation continuée

Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Voir cours et AFP.
Préparations de stage supervisées par l'équipe, réponses aux besoins individuels.
Evaluation formative en stage, fixation d'objectifs sur-mesure.

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Février - Juin
Evaluation au travers d'une grille d'évaluation des compétences par le maître de stage et les professeurs (non remédiable).

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Les cours de l'année et les programmes

Sources et référence

    Voir cours théoriques.

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