Section:
Normale primaire
Codification:
AFPP3
Ateliers de formation professionnelle
Enseignants:

Volume horaire:
60
Pondération:
84
Activité obligatoiore:
Oui
Année académique:
2017-2018

Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

Activités d'apprentissage complémentaires

    - Réalisation du portolio.

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

- Concevoir des activités en travaillant par compétences et les situer par rapport aux concepts-clés, familles de situation, ressources.
- Choisir judicieusement une compétence transversale et la développer.
- Élaborer des préparations d'activités en utilisant les programmes, en affinant les concepts et en proposant des pistes de différenciation adaptées à chacun.
- Concevoir des activités d'imprégnation.
- Concevoir des démarches d'apprentissage incluant les (réelles) situations-problèmes et l'enseignement stratégique (dont le bain de lecture en première année).
- Échanger sur les diverses expériences de stage, comparer les pratiques, évaluer leur efficacité.

Contenu

Enseigner par compétences en première année primaire.
Les activités d'imprégnation.
Les (réelles) situations-problèmes.
L'enseignement stratégique (dont la classification de Lasnier, les intelligences multiples, les canaux sensoriels, l'enseignement explicite des stratégies...).
Le travail par compétences dont les compétences transversales.

Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

- Analyse de contenu, traitement des informations recueillies sur le terrain + communication au groupe.
- Discussions.
- Rencontre avec une enseignante qui expose et explique son matériel pédagogique, explique ses situations-problèmes, illustre ses pratiques différenciées.
- Vivre des réelles situations-problèmes à notre niveau et analyser nos stratégies dans une démarche métacognitive.
- Élaboration collective de mind-maps (représentations, synthèses).
- Préparations d'activités individuelles, de groupe ou collectives.
- Découvertes et analyse de traces variées concrètes ou sur iPad ou TBI (photos, préparations, travaux d'enfants, outils).

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Description éventuelle

    Épreuve intégrée au travers d'un portfolio prouvant le cheminement et le développement professionnel (compétences) inhérent à la fonction d'enseignant.
    Présentation orale du portfolio.

Ressources
Sources et référence

    - Astolfi, J.-P., Comment construire une séquence d'apprentissage ? Apprenons pour enseigner, 1990.
    - Barth Britt-Mary, Le savoir en construction, Pédagogie Retz, 1993.
    - de Vecchi, G., Faire vivre de véritables situations-problèmes, Hachette Education, 2002.
    - Gagné, P.-P., Leblanc, N., Rousseau, A., Apprendre... Une question de stratégies, Chenelière Education, 2009.
    - Gardner, H., Les formes d'intelligence, Edition Odile Jacob, Paris, 1997.
    - Hosselet, F., Comment développer efficacement les compétences transversales à l'école fondamentale ? TFE, 2010-2011.
    - Lasnier, F., Réussir la formation par compétences, Montréal, Guérin, 2000.
    - Meirieu, Ph., Apprendre... oui, mais comment ? ESF éditeur, 1990.
    - Perrenoud, Ph., Construire des compétences dès l'école, Editions ESF, 1997.
    - Sousa, D.A., Un cerveau pour apprendre... différemment, Chenelière Education, 2006.
    - Tardif, J., Pour un enseignement stratégique, l'apport de la psychologie cognitive, Montréal : Logiques-écoles, 1997.

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