Section:
Normale primaire
Codification:
DAPP3
Différenciation des apprentissages, notions d'orthopédagogie et détection des difficultés …
Enseignants:

Volume horaire:
45
Pondération:
56
Activité obligatoiore:
Oui
Année académique:
2017-2018

Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

    - Cours d'AFP de 2ème année sur la différenciation.

Activités d'apprentissage complémentaires

    - Réalisation du portolio.

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

- Amener l'étudiant à observer finement les élèves à l'aide d'outils, dresser leur profil d'apprentissage (intelligences multiples, canaux sensoriels VAK, fonctions exécutives...), analyser leurs difficultés et concevoir sa rubrique "suivi de l'élève" au sein de son journal de classe (aussi pour les élèves en intégration, en année complémentaire ou primo-arrivants).
- Découvrir le point de vue de Robinson et le concept de bientraitance.
- Pré-dépister les troubles spécifiques des apprentissages et concevoir des pistes d'intervention adaptées. Préparer ses activités en prévoyant des aménagements raisonnables en réponses aux besoins spécifiques de chaque élève.
- Envisager le corps dans les apprentissages au travers d'une approche multi-sensorielle et du braingym.
- Concevoir des dossiers d'apprentissages individualisés.
- Analyser et exploiter le programme de l'enseignement spécialisé afin de gérer une classe spécialisée en différenciation.
- Préparer des activités afin de gérer une classe à plusieurs divisions, en différenciation.
- Concevoir des devoirs à domiciles au service de la différenciation.

Contenu

Observation fine de l'élève.
Les troubles spécifiques des apprentissages.
Les enfants à haut potentiel.
Les aménagements raisonnables et autres pistes d'intervention.
L'intégration.
Le corps et le sensori-moteur dans les apprentissages.
L'enseignement spécialisé.
Le dossier d'apprentissage, l'évaluation.
Les classes à plusieurs divisions.
Les devoirs à domiciles.

Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Pédagogie inversée.
Recherche et traitement d'informations variées : articles, livres, documents du terrain, vidéos, liens internet... suivis de présentations orales des découvertes.
Élaboration collective de mind-maps.
Rencontre avec des intervenants extérieurs, spécialistes : enseignants en enseignement spécialisé ou en intégration.
Découverte, testing, ajustement d'outils.
Jeux de rôle, débats.
Prezi (powerpoint).
Exercices pratiques de braingym.

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Description éventuelle

    Épreuve intégrée au travers d'un portfolio prouvant le cheminement et le développement professionnel (compétences) inhérent à la fonction d'enseignant.
    Présentation orale du portfolio.

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Différents liens ou documents vidéos dans le cadre de la pédagogie inversée.

Sources et référence

    - Binaut, A., D'une observation fine de l'élève aux interventions pertinentes, pour la réussite de chacun, TFE, Champion, 2014-2015.
    - De Cocter, P., TDA-H mode d'emploi, Namur : Erasme, 2015.
    - Gagné, P-P., Pour apprendre à mieux penser, Montréal, La Chenelière, 1999.
    - Gagné, P-P., et al, Apprendre... une question de stratégie, Montréal, La Chenelière, 2009.
    - Gilon, N., Les troubles spécifiques des apprentissages : pistes de détection et d'aménagements pédagogiques, TFE, Champion, 2011-2012..
    - Goetry, Génération dyslecteurs, Namur : Erasme, 2014.
    - Golliet, O., dys/10, Le parcours de mon enfant dyslexique, collection de facto, 2009.
    - Guillloux, R., L'effet domino "dys", Montréal, La Chenelière, 2009.
    - Habib, M., La constellation des dys, Bruxelles : De Boeck, 2014
    - Huron, C., L'enfant dyspraxique, Odile Jacob, 2011.
    - Leroy, M.-L., Le corps, support d'apprentissages à l'école primaire, TFE, Champion, 2013-2014.
    - Mazeau, M., Neuropsychologie et troubles des apprentissages, Du symptôme à la rééducation, Masson, 2005.
    - Petiniot, J-M., Accompagner l'enfant atteint de troubles d'apprentissage, Lyon : Chronique Sociale, 2012.
    - Pouhet, A., S'adapter en classe à tous les élèves dys, Canopé : CRDP de Poitiers, 2011.
    - Revol, O. et al., 100 idées pour accompagner les enfants à haut potentiel, Paris, Tom Pousse, 2015.
    - Service Général du Pilotage du Système Educatif, Enseigner aux enfants à haut potentiel, Agers, Ministère de l'Enseignement, Fédération Wallonie-Bruxelles, 2010.
    - Service Général du Pilotage du Système Educatif, Enseigner aux élèves avec troubles d'apprentissage, Agers, Minisyère de l'Enseignement, Fédération Wallonie-Bruxelles, 2010.
    - Soussa, D., Un cerveau pour apprendre, Montréal, La Chenelière, 2002.
    - Wyseur, C., Le cerveau atemporel des dyslexiques. Les comprendre et les aider. La méridienne DDD, 2009.

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