Section:
Normale primaire
Codification:
SOCP3
Sociologie et politique de l'éducation
Enseignants:

Volume horaire:
30
Pondération:
40
Activité obligatoiore:
Oui
Année académique:
2017-2018

Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

    Travail en commun avec les AA de l'UE utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des TIC en enseignement.

Activités d'apprentissage complémentaires

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

Initier les étudiant(e)s à une démarche de réflexion relative au monde scolaire et à son observation.

Éveiller les étudiant(e)s à la pertinence d'autres approches que celle psycho-pédagogique, en particulier celle socio-pédagogique.

Sensibiliser à des modalités créatives d'aiguiser le regard critique sociologique sur la société belge en général, et l'apprentissage en particulier.

Identifier d'abord, et se dégager ensuite petit à petit des impressions premières et des affirmations médiatiques par une objectivation progressive des éléments explicatifs de la réalité de l'enseignement en Belgique francophone.

Fonder un savoir plus pertinent que celui basé principalement l'impression, la face visible et le particulier.

Contenu

Thématiques proposées aux étudiants pour les travaux :
La communication avec les parents
La précarité
Le deuil
La familles allophones....

Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

A partir d'un portefeuille de lectures et à partir d'exposés théoriques, chaque groupe d'étudiants sera amené à vivre un projet à travers la conception d'un web documentaire articulant la synthèse des éléments pertinents en lien avec la problématique choisie et étudiée.

Autres ressources apportant des éléments de réflexion :
Rencontre avec des personnes ressources (ASBL, organisme public...)
Journée de colloque avec les intervenants extérieurs
Séminaire de travail en groupe et coaching
Moment en autonomie pour aller sur le terrain
Atelier pratique d'utilisation du logiciel de conception de Webdocumentaire

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Septembre - JanvierFévrier - JuinSeconde Session
Travauxremise du sujet du travail
Pondération : 10%
web documentaire
Pondération : 90%
web documentaire

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Description éventuelle

    Présentation d'un webdoc. ou d'un outil multimédia à l'ensemble de la classe (1ère session), aux enseignantes ( 2ème session).
    Les critères d'évaluation sont posés sur la plateforme.

Ressources
Sources et référence

    Les différents niveaux d'analyse d'une réalité sociale selon Jacques Ardoino.
    La fabrication scolaire des inégalités selon Stéphane Bonnery et l'équipe ESCOL.
    Entre rondes familles et école carrée...L'enfant devient élève selon Danielle Mouraux.

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