Section:
Normale primaire
Codification:
SOCP3
Sociologie et politique de l'éducation
Enseignants:

Volume horaire:
30
Pondération:
40
Activité obligatoiore:
Oui
Année académique:
2017-2018

Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

    Travail en commun avec les AA de l'UE utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des TIC en enseignement.

Activités d'apprentissage complémentaires

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

Initier les étudiant(e)s à une démarche de réflexion relative au monde scolaire et à son observation.

Éveiller les étudiant(e)s à la pertinence d'autres approches que celle psycho-pédagogique, en particulier celle socio-pédagogique.

Sensibiliser à des modalités créatives d'aiguiser le regard critique sociologique sur la société belge en général, et l'apprentissage en particulier.

Identifier d'abord, et se dégager ensuite petit à petit des impressions premières et des affirmations médiatiques par une objectivation progressive des éléments explicatifs de la réalité de l'enseignement en Belgique francophone.

Fonder un savoir plus pertinent que celui basé principalement l'impression, la face visible et le particulier.

Contenu

Les médias/multimédias à l'Ecole : regard critique et réflexif

Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Un eportfolio est demandé. Il s'agit d'un outil d'autoévaluation dynamique.
Il devra permettre aux participant(e)s de se préparer à répondre à la question : Dans le cadre d'un entretien d'embauche, un(e) directeur (trice) vous pose la question suivante : Melle(Mr. Me):"que pensez-vous de l'utilisation des médias/multimédias à l'ECOLE ?"

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Février - JuinSeconde Session
Travauxdépôt eportfolio pour le 1er jour de session
Pondération : 100%
dépôt eportfolio pour le 20 août 2018
Pondération : 100%

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Description éventuelle

    Se positionner personnellement et de manière critique par rapport aux savoirs et savoirs-faire enseignés
    Identifier un questionnement problématique significatif et justifier personnellement du choix du questionnement
    Identifier des perspectives de développement
    Proposer une pratique originale, tout en justifiant sa construction et sa pertinence au regard de la formation théorique et la pratique reçue
    Décrire l'activité ou la pratique et en faire une analyse réflexive
    CRITERES D’EVALUATION et exemples d’indicateurs
    Pertinence : les données fournies sont intéressantes au regard de l’évolution des compétences attendues
    le contenu est personnel, les situations décrites réalistes et les propos sincères.
    Cohérence : la structure du travail est claire
    Envergure : les productions, traces, réflexions sont variées
    l’étudiant(e) identifie des problématiques propres à l’exercice de sa pratique professionnelle
    l’étudiant(e) propose des hypothèses de réponses à la question posée
    des référents théoriques viennent étayer ses propositions
    l’étudiant(e) réfléchit de manière critique ses pratiques en utilisant les apports de la formation
    Objectivité, profondeur et justesse des analyses réalisées
    Présentation : le document déposé sur moodle bénéficie d’un bon niveau de langage et la mise en page est agréable et invite à la lecture.

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Conférence de Nancy Brusseau : https://www.youtube.com/watch?v=Z-Y5D8G5itwet et mur padlet
    Article Pour ou contre ? le numérique à l’école, Femmes d’aujourd’hui/22-2017, p. 32 et 33.
    Enseigner à l’heure du numérique ? (PP déposé)
    L’éducation aux médias (cfr Programme Intégré)
    Petite poucette de Michel Serres : https://www.youtube.com/watch?v=ICd38oRfoHU
    Modèle SAMR : https://ecolebranchee.com/2013/09/09/le-modele-samr-une- reference-pour-lintegration-reellement-pedagogique-des-tic-en-classe/
    Rencontre sur la Pacte d’excellence avec Mme la Ministre, Marie Martine Schyns (8/12/17)
    Journée de conférences et table ronde avec Yves Collard et Stéphane Hoebeke (11/12/17)

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