Section:
Normale primaire
Codification:
STPP3
Stages pédagogiques
Enseignants:

Volume horaire:
300
Pondération:
320
Activité obligatoiore:
Oui
Année académique:
2017-2018

Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

    Stages et AFP de 1NP et 2NP

Activités d'apprentissage complémentaires

    Avec tous les cours en référence aux ressources théoriques et pratiques qui y sont développées

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

1.3.A. Maitriser des savoirs à enseigner et le vocabulaire spécifique nécessaire à l’enseignement durant 3 semaines dans les années de la 1e à la 6e primaire.
1.3.B. Perfectionner la maitrise de la communication écrite, orale et non verbale en situation d’enseignement.
1.3.C. Exploiter de manière critique les outils de bureautique et les principes généraux de la recherche documentaire en situation d’enseignement et de formation.
1.3.D. Exercer la pensée critique, la pensée créative et les habiletés logiques face aux grands courants pédagogiques.
1.3.E. Appliquer le pari à l’éducabilité de chaque élève.
1.3.F. Entretenir une culture générale.
(Se développer personnellement et professionnellement)

2.3.A. Approfondir une ou plusieurs compétences dans un dispositif d’enseignement personnel.
2.3.C. Planifier l’utilisation des acquis dans des situations nouvelles.
2.3. D. Planifier logiquement les contenus à faire acquérir pour une durée de 3 semaines, dans les années de la 1re à la 6e.
2.3.E. Confectionner un horaire journalier et hebdomadaire équilibré.
2.3.F. Justifier la méthodologie choisie.
2.3.G. Tenir compte des intérêts de chaque élève.
2.3.I. Différencier son enseignement pour les enfants souffrant de troubles de l’apprentissage, y compris dans l’enseignement spécialisé.
2.3.J. Justifier le choix des exercices.
2.3.K. Construire des documents de synthèse avec les enfants.
2.3.L. Justifier le choix des auxiliaires didactiques.
2.3.N. (Ré)agir à toute circonstance.
2.3.O. Concevoir et utiliser des dispositifs d’évaluation variés et intégrés aux apprentissages.
2.3.P. Analyser les effets de son enseignement concernant le développement de chaque élève en vue d’une adaptation.
(Gérer les apprentissages disciplinaires et transdisciplinaires)


3.3.B. Développer une communication constructive entre les élèves.
3.3.C. Développer l’autonomie.
3.3.D. Gérer la discipline de manière constructive.
((Ré)agir avec les élèves au niveau relationnel)


4.1.B. Gérer la sécurité et le bien-être physique de manière préventive.
(Gérer le quotidien à l’école (classe - école - extérieur))


5.3.B. Communiquer avec les parents et les autres acteurs rencontrés.
5.3.C. Défendre ses choix pédagogiques publiquement (TFE, réunion de parents).
((Ré)agir dans la communauté éducative (école - société))

Contenu

Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Février - Juin
Evaluation basée sur un dossier comprenant, pour chaque stage, les évaluations du maître de stage, du professeurs superviseur et les autoévaluations de l’étudiant. Le jury décidera de la note finale sur la base de l'ensemble du dossier

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Ressources
Sources et référence

    Guide des stages pédagogiques
    Livret didactique pour le SP31
    Protocole de préparation
    Outil d'évaluation

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