Section:
Normale primaire
Codification:
STPP3
Stages pédagogiques
Enseignants:

Volume horaire:
300
Pondération:
320
Activité obligatoiore:
Oui
Année académique:
2017-2018

Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

    Stages et AFP de 1NP et 2NP

Activités d'apprentissage complémentaires

    Avec tous les cours en référence aux ressources théoriques et pratiques qui y sont développées

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

1.3.A. Maitriser des savoirs à enseigner et le vocabulaire spécifique nécessaire à l’enseignement durant 3 semaines dans les années de la 1e à la 6e primaire.
1.3.B. Perfectionner la maitrise de la communication écrite, orale et non verbale en situation d’enseignement.
1.3.C. Exploiter de manière critique les outils de bureautique et les principes généraux de la recherche documentaire en situation d’enseignement et de formation.
1.3.D. Exercer la pensée critique, la pensée créative et les habiletés logiques face aux grands courants pédagogiques.
1.3.E. Appliquer le pari à l’éducabilité de chaque élève.
1.3.F. Entretenir une culture générale.
(Se développer personnellement et professionnellement)

2.3.A. Approfondir une ou plusieurs compétences dans un dispositif d’enseignement personnel.
2.3.C. Planifier l’utilisation des acquis dans des situations nouvelles.
2.3. D. Planifier logiquement les contenus à faire acquérir pour une durée de 3 semaines, dans les années de la 1re à la 6e.
2.3.E. Confectionner un horaire journalier et hebdomadaire équilibré.
2.3.F. Justifier la méthodologie choisie.
2.3.G. Tenir compte des intérêts de chaque élève.
2.3.I. Différencier son enseignement pour les enfants souffrant de troubles de l’apprentissage, y compris dans l’enseignement spécialisé.
2.3.J. Justifier le choix des exercices.
2.3.K. Construire des documents de synthèse avec les enfants.
2.3.L. Justifier le choix des auxiliaires didactiques.
2.3.N. (Ré)agir à toute circonstance.
2.3.O. Concevoir et utiliser des dispositifs d’évaluation variés et intégrés aux apprentissages.
2.3.P. Analyser les effets de son enseignement concernant le développement de chaque élève en vue d’une adaptation.
(Gérer les apprentissages disciplinaires et transdisciplinaires)


3.3.B. Développer une communication constructive entre les élèves.
3.3.C. Développer l’autonomie.
3.3.D. Gérer la discipline de manière constructive.
((Ré)agir avec les élèves au niveau relationnel)


4.1.B. Gérer la sécurité et le bien-être physique de manière préventive.
(Gérer le quotidien à l’école (classe - école - extérieur))


5.3.B. Communiquer avec les parents et les autres acteurs rencontrés.
5.3.C. Défendre ses choix pédagogiques publiquement (TFE, réunion de parents).
((Ré)agir dans la communauté éducative (école - société))

Contenu

Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Février - JuinSeconde Session
Au terme de chaque stage, une appréciation par domaine (attitudes liées à la profession langage en situation professionnelle, aux préparations écrites, contenus - stratégies - relations) est attribuée pour évaluer les compétences des stagiaires en situation de stage. Ces appréciations sont basées sur un dossier comprenant, pour chaque stage, les évaluations du maitre de stage, des deux professeurs superviseurs et de l'étudiant. Le jury déterminera l'appréciation pour chacun des domaines sur base de ces 3 rapports. L’étudiant doit avoir satisfait dans chacun des domaines pour réussir. Une note globale est définie en fonction de l'évolution des compétences didactiques de l'étudiant tout au long des stages. Cependant celle-ci ne correspond pas nécessairement à la somme des appréciations obtenues à chacun des différents stages. Notamment, en cas d’échec dans une rubrique, la note globale peut être négative. La note finale attribuée en juin débouchera sur les décisions suivantes : · minimum 10/20: réussite de l'activité «stages pédagogiques»*. · 9/20: la décision d'échec ou de réussite de l'activité «stages pédagogiques» est reportée à la délibération de 2ème session, en fonction de l'ensemble des résultats de l'année*. · Moins de 9/20: échec non-remédiable de l'activité «stages pédagogiques». * Si des insuffisances ont été constatées, la réussite peut être assortie d'un contrat didactique exigeant de l'étudiant un engagement dans une démarche de remédiation (comportement à modifier, décisions à prendre,….) pour remédier aux manquements constatés.Contrat didactique à rédiger visant à identifier les tâches à réaliser durant les vacances et/ou en cours d’année, (comportement à modifier, décisions à prendre,….) pour remédier aux manquements constatés.

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Description éventuelle

    L’étudiant accède au stage si la farde de préparations (qualité et quantité des préparations) et l’attitude de l’étudiant sont jugés suffisants par le superviseur. Dans le cas contraire, ce qui entraine en principe, en dehors d'une justification médicale, des insuffisances, le stage peut être, en accord avec le maitre de stage, décalé.

    Les arrivées tardives (après le 31/10) n’ont pas accès aux stages.

    Modalités de récupération de journées non-prestées (CM, journées pédagogiques/sportives, …) :
    - L'étudiant récupérera toutes les activités didactiques personnelles non prestées.
    - En ce qui concerne les périodes d'observation, l’étudiant, avec l'accord de la coordination ou de son superviseur, n’est pas tenu de récupérer un jour d'absence justifiée. Au-delà d'un jour, l'étudiant est tenu de récupérer les jours d'absence justifiée supplémentaires.
    - Les absences non justifiées, pour toutes les activités gravitant autour des stages (observation, rencontres, activités...), ne sont pas récupérées et sont considérées comme de graves insuffisances.
    - Les absences et dates de récupération doivent être communiquées au(x) superviseur et au coordinateur-année du stage.

Ressources
Sources et référence

    Guide des stages pédagogiques
    Livret didactique de chaque stage
    Protocole de préparation
    Outil d'évaluation

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