Section:
Normale primaire
Codification:
EGCP3
Etude crititque des grands courants pédagogiques
Enseignants:

Volume horaire:
30
Pondération:
30
Activité obligatoiore:
Oui
Année académique:
2017-2018

Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

    - Stage d'observation de rentrée scolaire en première primaire.
    - Stage d'observation en maternelle.
    - Cours d'évaluation des apprentissages de 2ème année.
    - Cours d'AFP de 2ème année.

Activités d'apprentissage complémentaires

    - Vivre les travaux réalisés en stage.
    - Réalisation du portolio.

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

- Approfondir le concept de continuité des apprentissages, notamment dans la transition maternelle-primaire et concevoir des activités en continuité.

- Proposer une conception nouvelle de l'évaluation : positive, formative, authentique et concevoir des évaluations et bulletins différenciés.

- Analyser et utiliser les apports des grands pédagogues ou courants pédagogiques à travers l'histoire dont l'enseignement stratégique et l'approche des neurosciences.
- Envisager l'école de demain au travers des technologies de l'éducation.
- Analyser les systèmes éducatifs d'autres pays.

Contenu

- La continuité des apprentissages dont la transition maternelle-primaire.
- Le rentrée en première année primaire.

- L'évaluation; le dossier d'apprentissage.

- Les grands courants pédagogiques, les grands pédagogues.
- L'enseignement stratégique.
- Les neurosciences.
- L'école de demain.
- Quelques autres systèmes éducatifs dans le monde.

Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

- Élaboration par groupe d'un guide pratique à l'usage du jeune enseignant, outil pour l'entrée et le travail en continuité dans la profession sur base des observations sur le terrain, de l'analyse de contenu de celles-ci et interviews d'enseignants (stage de rentrée en première année primaire et en maternelle).

- Élaboration d'un travail inter-sections (préscolaire - primaire) : préparation d'activités en continuité et présentation lors d'une exposition.

- Analyse de traces d'évaluation du passé et actuelles.

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Description éventuelle

    - Épreuve intégrée au travers d'un portfolio prouvant le cheminement et le développement professionnel (compétences) inhérent à la fonction d'enseignant.
    - Présentation orale du portfolio.

    - Présentation écrite et orale d'activités en continuité maternelle-primaire lors d'une exposition ouverte au public (travail de groupe en inter-sections).

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    - Le stage de rentrée scolaire en première année primaire.
    - Le stage d'observation en maternelle.

Autres supports

    - Evaluations du primaire.
    - Bulletins du primaire.

Sources et référence

    - Antibi, A., Pour en finir avec la constante macabre ou Les notes : la fin du cauchemar, Math'Adore, 2007.
    - Beckers, J., Développer et évaluer les compétences à l'école vers plus d'efficacité et d'équité, Labor éducation, Bruxelles, 2002.
    - Brochure «Pistes pour la mise en place des cycles à l'école fondamentale», FW-B.
    - De Vecchi, G., Evaluer sans dévaluer et évaluer les compétences, Hachette éducation, Paris, 2011.
    - Pirard, A-M., L'organisation de l'école en cycles : Un outil pour réussir l'école de la réussite,
    - Roegiers, X., L'école et l'évaluation, des situations pour évaluer les compétences des élèves, De Boeck, Bruxelles, 2004.
    - Tardif, J., L'évaluation des compétences, Chenelière Education, 2006.

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