Section:
Normale primaire
Codification:
EPRP3
Elaboration du projet professionnel
Enseignants:

Volume horaire:
15
Pondération:
15
Activité obligatoiore:
Oui
Année académique:
2017-2018

Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

    - Vécu de stages.

Activités d'apprentissage complémentaires

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

- Concevoir son portfolio, outil réflexif de son projet professionnel.
- Concevoir et rédiger son journal de classe personnel en lien avec les directives officielles.
- Échanger avec des professionnels à parcours particuliers afin de nourrir des projets ultérieurs de formation.

Contenu

- Le portfolio, outil de développement professionnel.
- Le journal de classe de l'enseignant.
- Quelle formation continuée pour l'enseignant ?

Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

- Compléter son carnet de bord pédagogique personnel au fil des cours et des stages pour apprendre à devenir un praticien réflexif.
- Discussions lors des visites de stage.

- Travaux de recherche dans les documents officiels, des exemples de journaux de classe.
- Interview des enseignants du terrain quant à leur journal de classe.
- Rencontre avec des personnes-ressources : ex-étudiant qui présente son portfolio et son journal de classe.

- Echanges avec des anciens ayant effectué des parcours particuliers de formation.

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Description éventuelle

    Épreuve intégrée au travers d'un portfolio prouvant le cheminement et le développement professionnel (compétences) inhérent à la fonction d'enseignant.
    Présentation orale du portfolio.

Ressources
Sources et référence

    - Binaut, A., D'une observation fine de l'élève aux interventions pertinentes, pour la réussite de chacun : Rubrique "suivi de l'élève" du journal de classe de l'enseignant, TFE, 2014-2015.
    - Delvaux, C., Vers un journal de classe de l'enseignant, véritable outil d'intégration de chaque élève au sein de la classe, TFE, 2013-2014.
    - Altet, M., Desjardins, J., Etienne, R., Paquay, L., Perrenoud, Ph., Former des enseignants réflexifs, de Boeck, 2013.
    - Textes légaux.

 Retour