Section:
Normale primaire
Codification:
IDEP3
Identité enseignante, déontologie et dossier de l'enseignant
Enseignants:

Volume horaire:
15
Pondération:
15
Activité obligatoiore:
Oui
Année académique:
2017-2018

Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

Activités d'apprentissage complémentaires

    - Cours de psychologie de la relation et la communication (1).
    - Cours de psychologie du développement (2)
    - Module sur l'ennéagramme (2)
    - Réalisation du portolio.

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

- Amener l'étudiant à se construire son identité personnelle et professionnelle.

- Apprendre à instaurer un bon partenariat avec les partenaires de l'action éducative.

- Dégager les droits et devoirs de l'enseignant.

- S'informer auprès de personnes-ressources sur sa future insertion professionnelle.

Contenu

- Elaboration de son identité personnelle et professionnelle à la lumière d'outils existants rencontrés en cours de formation ou individuellement : tests d'intelligences multiples, tests VAK relatif aux canaux sensoriels, profil d'apprentissage, style d'enseignement, compétences émotionnelles, test de personnalité dont l'ennéagramme...). Mise à plat de ses motivations, valeurs, représentations de la profession. Travail d'instrospection et regard réflexif sur ses pratiques.

- Expérimenter des outils permettant une bonne communication ou sa restauration au besoin, détecter les paramètres manquants d'une bonne communication, mesurer l'impact de la communication non-verbale, interagir avec les différentes composantes émotionnelles de la relation afin d'améliorer la communication avec les parents, spécialistes et enfants pour un meilleur apprentissage.
- Découverte d'outils, analyse et testing de ceux-ci afin d'instaurer un partenariat efficaces avec les spécialistes : logopèdes, neuropsychologues...

- Approfondir le concept de déontologie, dégager les droits et devoirs de l'enseignant au travers d'analyse d'éléments théoriques et de cas rencontrés.

- Chercher et exploiter des informations utiles en lien avec ses préoccupations (TFE, projets...) au Salon de l'Education.

- S'informer sur les statuts, formalités administratives de l'après-diplôme, élaboration de CV, chômage, devenir demandeur d'emploi... auprès de délégués du syndicat.

Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

- Elaboration collective de mind-maps.
- Prezi, powerpoints.
- Travaux personnels de recherche et traitement des informations rencontrées ou découvertes personnellement, travail de synthèse écrit personnel.
- Rencontre, découverte d'outils et vécu d'expériences pratiques avec des spécialistes des points abordés.
- Analyse de textes théoriques, discussions de groupe, échange de vécus.
- Visite au Salon de l'Education.

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Description éventuelle

    Épreuve intégrée au travers d'un portfolio prouvant le cheminement et le développement professionnel (compétences) inhérent à la fonction d'enseignant.
    Présentation orale du portfolio.

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    - Vécu de stages.

Autres supports

    - Cours de psychologie du développement de 2ème année.
    - Module sur l'ennéagramme vécu en 2ème année.

Sources et référence

    - de Bernard de Fauconval Alexia, "Let's co" : l'outil idéal de partenariat entre l'enseignant et les spécialistes, TFE, 2014-2015.
    - Dussart, Anaïs, La relation parents-enseignants, TFE.
    - Nombreux tests trouvés sur internet et découverts dans le cadre du cours de psychologie du développement de 2ème année.
    - Halin, P., Prémont. J., Comprendre et pratique l'ennéagramme, InterEditions, 2007.

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