Section:
Normale primaire
Codification:
TICP3
Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des TIC en enseignement
Enseignants:

Volume horaire:
30
Pondération:
20
Activité obligatoiore:
Oui
Année académique:
2017-2018

Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

    Travail en commun avec les AA de l'UE "Enseigner aujourd'hui" : "Sociologie et Politique de l'Education" et "Neutralité".

Activités d'apprentissage complémentaires

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

Utilisation de l'outil informatique afin d'apporter une plus-value pédagogique dans les AA précités.
En effet, l'objectif de l'AA étant de :
• développer la maîtrise des nouveaux moyens de communication auprès de futurs enseignants pour qu’ils les transfèrent dans leur pratique ;
• former nos étudiants à la gestion d'un public vulnérable grandissant résultant de la réalité socio-économique actuelle

Contenu

Thématiques proposées aux étudiants pour les travaux :
La communication avec les parents
La précarité
Le deuil
La familles allophones....

Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

A partir d'un portefeuille de lectures et à partir d'exposés théoriques, chaque groupe d'étudiants sera amené à vivre un projet à travers la conception d'un web documentaire articulant la synthèse des éléments pertinents en lien avec la problématique choisie et étudiée.

Autres ressources apportant des éléments de réflexion :
Rencontre avec des personnes ressources (Organismes publics, ASBL,...)
Journée de colloque avec des intervenants extérieurs
Séminaire de travail en groupe
Moment en autonomie pour aller sur le terrain
Atelier pratique d'utilisation du logiciel de conception de webdocumentaire

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Septembre - JanvierFévrier - JuinSeconde Session
TravauxRemise du sujet du travail
Pondération : 10%
Travaux de groupe avec les logiciels utilisés et présentation orale complémentaire collective
Pondération : 90%
Travaux de groupe avec les logiciels utilisés

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Description éventuelle

    Ces productions multimédias sont réalisées en grande partie au cours.
    Les critères d'évaluation de chacune d'elles sont communiqués au cours via la plateforme Claroline. C'est sur ces productions que porte l'évaluation. Il n'y a pas d'examen écrit. La non-remise de cette production impliquera un passage en seconde session.
    Les fichiers seront rendus via clé USB.

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Tutoriels utiles pour réaliser certains travaux, disponibles sur claroline

 Retour