Section:
Normale primaire
Codification:
MUSP3
Education musicale
Enseignants:

Volume horaire:
15
Pondération:
20
Activité obligatoiore:
Oui
Année académique:
2017-2018

Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

Activités d'apprentissage complémentaires

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

Au terme de l'activité de 15h, l'étudiant sera capable de varier l'approche de l'éducation musicale .
Il pourra:
- Choisir et analyser une chanson, en considérant les difficultés (rythmiques, mélodiques, syntaxiques ou de vocabulaire ) et en mener l'apprentissage en respectant les étapes méthodologiques. Il pourra prolonger la découverte de ce chant en concevant diverses exploitations adaptées.
- Concevoir une situation d'apprentissage autour de jeux musicaux en s'exprimant par des séquences sonores, des chants, des textes en parlé-rythmé, des séquences de percussions corporelles, des séquences instrumentales, des gestes, des mouvements et en faisant des liens interdisciplinaires .
- Conduire , réguler et évaluer cette situation d'apprentissage.
- Se créer un matériel didactique musical.

Contenu

- Pratique musicale pour améliorer la maîtrise vocale et rythmique de chacun.
- Jeux musicaux divers , pratiqués, analysés, exploités.
- Dossier de chansons , pratiquées, analysées, exploitées rythmiquement, avec des instruments de percussion.
- Activités musicales transférables .
- Travail détaillé sur la méthodologie liée au cours d'éducation musicale. ( Comment mener une chanson, une audition active, comment gérer des intermèdes, des jeux musicaux autour des notions musicales du programme intégré.)

Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Septembre - JanvierFévrier - Juin
ExamensPrésentation individuelle d'une malle pédagogique musicale comprenant: Des instruments faits maison. ( Autre que bouteilles en plastiques ) Destinés à être utilisés en classe. - Un pulsodrome et son matériel de base - Un tableau "glissades vocales" original et sa baguette. Une chanson choisie selon les critères appliqués au cours, et une leçon écrite autour de cette chanson (Objectifs, méthode d'apprentissage détaillée, et exploitations créatives autour de la chanson.) La chanson sera chantée.
Pondération : 50%
16 fiches activités utilisant le matériel de la malle créée en janvier. ( reprenant: les objectifs de la séquence, le matériel, le déroulement complet et un "nom" original à l'activité. )
Pondération : 50%

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Ressources
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