Section:
Normale primaire
Codification:
GEOP3
Formation géographique
Enseignants:

Volume horaire:
30
Pondération:
40
Activité obligatoiore:
Oui
Année académique:
2017-2018

Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

    Eveil géographique - BLOC 2 (PM208)

Activités d'apprentissage complémentaires

    Approche interdisciplinaire (cours d'éveil scientifique et historique) lors d'une démarche de terrain (classes de mer).

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

Identifier, définir et expliquer les composantes du littoral et des polders.
Analyser des approches interdisciplinaires (classes de mer).

Utiliser diverses représentations du monde.
Connaître et utiliser les grands repères mondiaux.
Caractériser les grands types de climat et de végétation.
Proposer et analyser des pistes méthodologiques adaptées à la découverte du monde.

Contenu

Chapitre 1. Éveil géographique et classes de mer

1 Le trajet en autocar « Champion-Bruges »
2 Profil de la Flandre maritime (littoral et polders)
3 A la découverte d'une région agro-géographique : les polders
4 A la découverte de la plage

Chapitre 2. A la découverte du monde

Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Exposés
Travaux dirigés
Sorties sur le terrain
Jeux

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Septembre - JanvierSeconde Session
Examens100%100%

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Description éventuelle

    Examen écrit (deux heures).

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Syllabus à compléter par des notes.

Autres supports

    Matériel didactique : diverses représentations spatiales, jeux, boussoles, ...

Sources et référence

    A. En général

    1. Internet

    geoportail.wallonie.be - Portail cartographique de la région wallonne (disponibilité de cartes au 1/5000, de cartes historiques et de photographies aériennes) => carte dynamique générale
    http://www.ngi.be/topomapviewer/public
    http://cpdt.wallonie.be/publications#filter=.atlasdespaysages

    2. Monographies

    BEKAERT M. et coll., Des savoirs pour comprendre les territoires-sociétés. Bruxelles, De Boeck et Larcier, 2001.

    BELAYEW D. et coll., Lecture géographique du territoire rural. Module 1 : les outils de la lecture paysagère, Namur, CEFOGEO, FUNDP, 1995.

    DALONGEVILLE A., HUBER M., Situations-problèmes pour enseigner la géographie au cycle 3, Paris, Hachette, 2002.

    HECQ B., Atlas Junior. Guide d'enseignement. Louvain-la-Neuve, De Boeck Education, 2015.

    HUBER M., Situations-problèmes pour enseigner l'espace et le temps au cycle 2, Paris, Hachette, 2005.

    LE CALLENNEC S., Enseigner la géographie au cycle 3. Paris, Hatier, 2005.

    SOURP R., GUILLAUME P., 50 activités avec le paysage, de l'école au collège. CRDP Midi-Pyrénées, 1999.

    TAVERNIER R., Enseigner la biologie et la géologie à l'école élémentaire. Paris, Bordas, 2006.

    3. Ouvrages scolaires

    AVERBODE (Ed.), Éveil & moi Géo, fichier-guide et manuel pour les 1-2, 3-4 et 5-6.

    BOOGAERDTS R. et SWIENTCZAK F., Mondes et Couleurs. La Belgique, Waterloo, Plantyn, 2008.

    BOOGAERDTS R. et SWIENTCZAK F., Mondes et Couleurs. Le Monde, Waterloo, Plantyn, 2008.

    BROGNIET J.-M., Etude du milieu 1re/2e. Savoirs & savoir-faire. Bruxelles, De Boeck, 2009.

    FRASELLE J.-J., Exploraction. Étude du milieu. Cahier d'activités. Wavre, Éditions Van In, 2001.

    Gai Savoir (Ed.), A la conquête de notre milieu. Ransart, Éditions du Gai Savoir, 2004.

    WARZEE J., Le guide des savoir-faire, 75 fiches pour mieux apprendre, Averbode Éducatif, 2003.

    4. Publications pour les enfants

    BAUMANN A.-S., Que trouve-t-on sous la terre ? Paris, Tourbillon, 2010.

    BAYARD JEUNESSE (Ed.), Images Doc, Notre planète la Terre. Paris, 2007.

    KAYSER R. et B., Copain des villes. Explorer sa ville, son quartier, sa rue. Toulouse, Milan, 1994.

    LISAK F., Copain des montagnes. Le guide des petits montagnards. Toulouse, Milan, 2010.

    MICHEL F., La géologie à petits pas, Arles, Actes Sud, 2007.

    SIMON S. et D., BALLOUHEY P., Copain des champs. A la découverte de la campagne. Toulouse, Milan, 1994.

    TRACQUI V. et coll., Copain des mers. Le guide des petits loups de mer. Toulouse, Milan, 1992.

    WOODWARD J., La Météo. Gründ, 2008.


    B. Carte et orientation


    ARBONA C. et COLL., Du ciel à la boussole. Cahiers du trappeur. Toulouse, Éditions Milan, 1998.

    GILLET C., Les repères et les représentations de l'espace. Éditions Averbode, 2008.

    JASMIN D. et COLL., Apprendre à se repérer : de la boussole au satellite. Cycle 3. Guide de l'enseignant. Activités transdisciplinaires. Paris, Hatier, 2006.

    WARZÉE J., Guide des savoir-faire. 75 fiches pour mieux apprendre. Actualquarto. Éditions Averbode, 2003.


    C. Astronomie


    ARBONA C. et AL., Du Ciel à la Boussole, Cahiers du trappeur. Toulouse, Milan, 1998.

    CHASTENAY P., La Terre, la Lune et le Soleil, Waterloo (Canada), Editions Michel Quintin, 2004.

    COUPER H., HENBEST N., L’Univers. Paris, Editions du Seuil, 1994.

    HARTMANN M., L’Astronomie est un jeu d’enfant. Paris, Le Pommier, 1999.

    HUAU I., Astronomie, Ciel et planètes, Les Essentiels Milan Junior. Toulouse, Milan, 2004.

    LE SOIR (Ed.), Encyclopédie visuelle, L’Univers.

    MASSON C., MASSON J.-M., Copain du Ciel, Explorer le ciel pour mieux connaître la Terre. Toulouse, Milan, 1999.

    UBELACKER E. (Dr.), La Lune, Origine, paysage, voyages lunaires, etc. Chantecler, 1984.

    VERDET J.-P., Le ciel, le soleil et le jour. Paris, Gallimard Jeunesse, 2005.


    Site très intéressant à visiter (avec d’autres thèmes que l’astronomie d’ailleurs)

    http://www.fondation-lamap.org/

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