Section:
Normale primaire
Codification:
MATP3
Mathématique
Enseignants:

Volume horaire:
45
Pondération:
60
Activité obligatoiore:
Oui
Année académique:
2017-2018

Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

    Mathématique Bloc 1 (MATHP)
    Mathématique Bloc 2 (MATP2)

Activités d'apprentissage complémentaires

    Projet continuité
    Stages (STPP3)
    Différenciation des apprentissages (DAPP3)

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

- Résoudre tout problème relatif aux matières étudiées.
- S'exprimer correctement à propos des matières étudiées (utiliser un vocabulaire spécifique, adéquat, tenir un propos logique, clair et précis en cohérence avec la situation).
- Justifier de façon appropriée toute affirmation concernant les matières étudiées.
- Cibler les difficultés que risquent de rencontrer les élèves de primaire lors de l'apprentissage des notions étudiées aux cours et citer des pistes de démarches d'enseignement et de remédiation.
- Mettre en relation une activité ou un exercice proposé aux enfants avec les concepts vus aux cours.
- Illustrer un concept par un exemple, une activité ou une situation de vie.
- Critiquer une démarche méthodologique, un matériel, un exercice correspondant aux matières étudiées en lien avec le programme et les notions vues au cours de pédagogie et de psychopédagogie.

Contenu

- Méthodologie de l'apprentissage des nombres en première primaire
- Sens des opérations
- Traitement de données (éléments de logique, représentation et interprétation de données, moyenne)
- Méthodologie de résolution de problèmes.

Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Apprentissage par situation-problèmes et défis
Manipulation de matériels didactiques variés
Travaux de groupe réalisés pendant le cours (réalisation du matériel, rapport écrit, présentation orale, débat)

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Septembre - JanvierFévrier - JuinSeconde Session
TravauxTravail sur le méthodologie de l'apprentissage des nombres en 1AP -
Pondération : 8%
Travail sur les étapes de la résolution des problèmes -
Pondération : 12%
Examensécrit - 1H - Méthodologie d'apprentissage des nombres en 1AP et Sens des opérations -
Pondération : 40%
écrit - 1H - Traitement des données et Résolution de problèmes -
Pondération : 40%
écrit - Récupération des partiels de janvier et/ou juin

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Description éventuelle

    Présence requise lors des séances consacrées à la réalisation et la présentation des travaux de groupe. Les étudiants seront prévenus bien à l'avance des dates de ces séances.

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Notes de cours

Sources et référence

    X. Roegiers, Les mathématiques à l’école primaire. Tome 1. De Boeck, 2003
    X. Roegiers, Les mathématiques à l’école primaire. Tome 2. De Boeck, 2003

    J. Maquoi, G. N. Müller, E. Vh. Wittman, Faire des maths en première année, Erasme, 2000 (Idem de la deuxième à la sixième année)

    A. Fagnant, I. Demonty, Résoudre des problèmes, pas de problème! 8/10. Collection Math et Sens, De Boeck, 2004
    A. Fagnant, I. Demonty, Résoudre des problèmes, pas de problème! 10/12. Collection Math et Sens, De Boeck, 2005
    L. Balleux, C. Goossens, F. Lucas, Mobiliser les opérations avec bon sens. Collection Math et Sens, De Boeck, 2013

    A. Sacré, P. Stegen, Savoir dénombrer et savoir calculer au cycle 5-8. Labor, 2000
    A. Sacré, P. Stegen, Savoir dénombrer et savoir calculer au cycle 8-10. Labor, 2002
    A. Sacré, P. Stegen, Savoir dénombrer et savoir calculer au cycle 10-12. Labor, 2003

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