Section:
Normale primaire
Codification:
MLFP2
Maitrise orale et écrite de la langue française
Enseignants:

Volume horaire:
45
Pondération:
60
Activité obligatoiore:
Oui
Année académique:
2017-2018

Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

    Maitrise courante de l'expression française orale et écrite et des compétences telles que définies pour la première année.

Activités d'apprentissage complémentaires

    La maitrise de la langue, de par l'approfondissement de la langue orale, écrite et gestuelle, sert fondamentalement l'intérêt de toutes les autres disciplines.

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

Maitriser la langue orale et écrite, tant du point de vue normatif que descriptif.
Utiliser la complémentarité du langage verbal et du non verbal.
Présenter par écrit et oralement un ouvrage d’un point de vue pédagogique.
Respecter un cadre déontologique, adopter une démarche éthique (dans une perspective démocratique et de responsabilité), agir comme acteur social et culturel, entretenir un rapport critique avec le savoir scientifique via l’expérience du voyage à Paris et via le programme de lecture hebdomadaire.
Donner le gout de lire au sens le plus vaste de La Bibliothèque idéale (littéraire, scientifique, pédagogique, etc.)
Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle grâce à Joseph del Hoyo : « (...) you cannot love what you do not know. If a bird goes extinct before anyone has ever photographed it, or written about it, you do not really care. But once you have seen how beautiful and fascinating it is, you do care. ».
Mettre en question ses connaissances et ses pratiques grâce à Socrate : « La seule chose que je sais, c’est que je ne sais rien... »
Choisir des approches didactiques variées, pluridisciplinaires et appropriées au développement des compétences visées dans le programme de formation grâce à Kofi Yamyame : « Plus tu rencontres d’hommes, plus tu deviens humain ».
Créer et développer un environnement propre à stimuler les interactions sociales et le partage d’expériences communes où chacun se sent accepté via le voyage à Paris, le stage d’expression, la présentation orale et pédagogique d’un livre.

Contenu

Lire, écrire, parler, écouter.

Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Maitrise : « Perfection digne d’un maitre dans la technique. » (Le Grand Robert)
Amener par la pratique, les étudiants à perfectionner avec habileté les compétences acquises en première année, dans le cadre du cours de maitrise de la langue orale et écrite, en relation avec le P.I., les préoccupations de la formation actuelle ou professionnelle. Préparation à la communication efficace écrite et orale : le Travail de fin d’études.
Contenus liés à ces compétences
a. Savoir écrire : pratiquer l’écriture de manière quotidienne, entre autres, de textes argumentatifs – le clou du spectacle -, explicatifs, descriptifs, narratifs. Les exigences à améliorer sont le langage concret, simple, précis, clair, structuré, le sens du détail, la présentation matérielle, la concision, le sens de la nuance. Ce sont aussi le choix des mots, la ponctuation, l’orthographe. L’attention sera attirée sur le T.F.E, genre de texte et ses caractéristiques : la citation, le titre, les notes en bas de page, les annexes, la bibliographie, l’introduction, la conclusion, etc.
b. Savoir lire : être capable de distinguer la bonne littérature au sens le plus large : découverte de La Bibliothèque idéale, du catalogue de la Pléiade, chez Gallimard. Lecture du programme imposé : se référer aux consignes données au cours.
c. Savoir écouter : écouter est un art utile dans l’élaboration d’un travail de fin d’études : considérations sur l’interview, la conférence, etc.
d. Savoir parler : progression proposée à travers le non verbal (le corps, les gestes, le visage, le regard, les facteurs ambiants), à travers le verbal (la voix, être écouté, être compris). Préparation à la présentation orale du T.F.E.
Méthodes d’enseignement, d’apprentissage :
participation active de l’étudiant aux exercices proposés par l’enseignement ou réalisés de sa propre initiative, examen écrit .

STAGE D’EXPRESSION et/ou CLASSES LECTURE

Maitrise : « Perfection digne d’un maitre dans la technique.» (Le Grand Robert)
Amener par la pratique, les étudiants à perfectionner avec habilité les compétences acquises en première année et deuxième année, dans le cadre du cours de maitrise de la langue orale, en relation avec les préoccupations de la formation actuelle ou professionnelle.

Contenus liés à ces compétences
Renforcer la confiance en soi ;
Etre capable d’exprimer ses sentiments ;
Révéler l’aptitude à établir des solidarités en dépassant la peur du regard de l’autre ;
Développer un savoir-être à travers des techniques théâtrales, verbales ou non verbales ;
Se sentir plus à l’aise dans l’expression et la communication.

Méthodes d’enseignement, d’apprentissage : participation active de l’étudiant aux techniques présentées lors d’un stage pris en charge par les formateurs du Service de la Culture et de la Province de Namur.

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Septembre - Janvier
TravauxCfr infra description.
InterrosCfr infra description.
ExamensCfr infra description.
SupervisionCfr infra description.
AutresCfr infra description.

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Description éventuelle

    Modalités d’évaluation :
    Pour bénéficier de l’octroi de la réussite, il faudra obtenir au moins 50 %. L’excellence de l’orthographe est un objectif prioritaire et déterminant avant tous les autres pour la réussite de l’étudiant. Celui qui s’investit, tout au long de l’année, dans le programme lecture, apprivoise la réussite ; autrement, il s’en écarte.
    ..











    EXEMPLES DE QUESTIONS :
    Etude du syllabus

    Lecture
    Le Monde.
    La bibliothèque idéale, choix et photocopie de tes trois thèmes préférés.
    COMES, Silence.
    Se référer au programme de lecture ainsi qu’aux consignes données au cours. La mauvaise volonté sera pénalisée...

    Récitation
    LA FONTAINE, Le meunier, son fils et l’âne : récitation.
    Rédaction
    Activité d’écriture “A la manière de” sur un type de texte proposé.
    A la manière de Ponge (pp.158 à 161), description d’un objet. Apporter la description et l’objet, à l’oral.
    Inventer l’énoncé de trois sujets originaux de rédaction (p.169).
    Les carnets, activité quotidienne d’écriture.
    Parler
    Choisis une oeuvre d’art, dont tu raconteras l’histoire (pp. 171 et 172).
    Sélectionne dans Le petit Robert, le mot que tu préfères. Photocopie-le. Quelle activité pédagogique pourrais-tu proposer à partir de cette photocopie? Explique pourquoi on peut prétendre que ce volume comprend huit dictionnaires différents. Quelle est la nouveauté et la supériorité de ce dictionnaire sur tous les autres?
    Evoque, en une seule phrase, l’existence entière d’un être cher disparu (p. 225).
    Quelle relation établir entre Socrate et le métier d’instituteur (pp. 254 à 251)?
    Commente, à partir d’un extrait audio-visuel qui te sera proposé, les qualités et défauts d’une présentation orale (pp. 236 et 237).

Ressources
Sources et référence

    Cfr références en bas de pages dans le syllabus.

 Retour