Section:
Normale primaire
Codification:
TGPP2
Techniques de gestion de groupe et expression orale
Enseignants:

Volume horaire:
30
Pondération:
40
Activité obligatoiore:
Oui
Année académique:
2017-2018

Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

    Le cours de psychologie de la relation et de la communication du bloc1.

Activités d'apprentissage complémentaires

    Les cours suivis dans la classe du MFP.

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

Récolter des outils de gestions de groupe dans une "boîte à outils" et les analyser selon les critères de pertinence vus aux cours.
Créer, tester et analyser des outils de gestion de groupe.
Créer un projet de climat de classe de qualité selon son propre vécu et sa personnalité.
Gérer les conflits.
Intervenir oralement face à un groupe dans différentes situations.

Contenu

- Gérer la classe de manière participative et développer la coopération
- Créer un climat de classe de qualité
- Gérer les conflits
- Intervenir oralement face à un groupe dans différentes situations (réunions, cours, défenses,…)

Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Mises en situations, création et analyse d'activité, observations, jeux de rôles, exposés, recherches en travaux de groupes.

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Septembre - JanvierFévrier - Juin
Examens40% évaluation orale (dispensatoire à 10/20) et évaluation formative du portfolio60% évaluation orale (40%) et présentation du portfolio (60%)

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Parties de syllabus distribuées aux cours.

Sources et référence

    Cf. syllabus

 Retour