Section:
Normale primaire
Codification:
TGPP2
Techniques de gestion de groupe et expression orale
Enseignants:

Volume horaire:
30
Pondération:
40
Activité obligatoiore:
Oui
Année académique:
2017-2018

Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

    Le cours de psychologie de la relation et de la communication du bloc1.

Activités d'apprentissage complémentaires

    Les cours suivis dans la classe du MFP.

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

Dans un portfolio:
- Créer, tester et analyser des outils de gestion de groupe dans un portfolio.
- Récolter des outils de gestions de groupe dans une "boîte à outils" et les analyser selon les critères de pertinence vus aux cours.
- Créer un projet de climat de classe de qualité selon son propre vécu et sa personnalité.

Communiquer de manière assertive et non violente.
Gérer les conflits et sanctionner de manière bienveillante, constructive et réparatrice.
Intervenir oralement face à un groupe dans différentes situations.

Contenu

Axe 1 : Communiquer
- Travailler les émotions
- Communiquer de manière non violente - l’assertivité, l’écoute active, le message je, les feedbacks
- Communiquer les attentes – les comportements attendus selon la technique du modelage
- Module « voix »
- Bilan de communication-présence au groupe

Axe 2 : Vivre ensemble
- Activités pour « bien vivre ensemble »
- Climat de classe
- Motivation scolaire
- La gestion de classe participative
- Le développement de la coopération
- La dynamique de groupe
- La charte
- Les travaux de groupes
- Le conseil de coopération
- Jeux coopératifs
- Tutorat
- Le plan de la classe idéale : l’organisation spatiale comprenant : Les rangements, le tableau, les bancs, la circulation, les panneaux, …

Axe 3 : Agir
- Prévenir la violence - les conflits - le harcèlement – la cours de récréation
- Gérer la discipline – l’autorité- les sanctions – la réparation

Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Mises en situations, création et analyse d'activités, observations, jeux de rôles, exposés, recherches en travaux de groupes.

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Septembre - JanvierFévrier - Juin
Examens40% évaluation écrite (dispensatoire à 10/20) et évaluation formative du portfolio60% évaluation orale (40%) et présentation du portfolio (60%)

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Parties de syllabus distribuées aux cours.

Sources et référence

    Cf. syllabus

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