Section:
Normale primaire
Codification:
TICP2
Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des TIC en enseignement
Enseignants:

Volume horaire:
30
Pondération:
40
Activité obligatoiore:
Oui
Année académique:
2017-2018

Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

Activités d'apprentissage complémentaires

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

Au terme des unités de cours, l'étudiant pourra, de manière individuelle :
- Distinguer les notions d’éducation au et par le numérique.
- Construire un support multimédia de qualité (structuré et lisible) comme support à un exposé oral, le présenter oralement de manière synchronisée face à un public.
- Utiliser les fonctions avancées du traitement de texte pour structurer son message via sa mise en forme et ainsi présenter des documents de qualité.
-Manipuler des outils numériques (et les situer dans le modèle SAMR) susceptibles d’être intégrés dans un scénario pédagogique.
- Concevoir un scénario pédagogique intégrant le numérique.
- Concevoir une séquence d’apprentissage intégrant l’utilisation du TBI.

Contenu

Cours Hybride

Séances en présentiel :
- Principes théoriques utiles à l’élaboration d'un support de présentation multimédia de qualité.
-Distinction entre l’éducation au et par le numérique.
-Présentation et approfondissement du modèle SAMR.
- Découverte(s) d’outils et de dispositifs numériques proposés par le professeur.
- Feedback par le professeur concernant les manipulations d’outils numériques réalisées à distance.
- Travail sur le support multimédia et l’application des principes de Mayer.
- Manipulations du TBI.

Travail à distance :
- Travail de découverte(s) et manipulation(s) d’outils et de dispositifs numériques proposés par l’enseignant.
- Travail à partir d’un questionnaire en ligne (constituant une trace d’apprentissage utile au feedback).

Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Exposés
Discussions collectives
Exercices pratiques : Travaux pratiques en présentiel ou à distance
Accompagnement à la réussite : Feedbacks

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Septembre - JanvierFévrier - JuinSeconde Session
TravauxElaboration d’une séquence d’apprentissage
Pondération : 45%
Le ou les travaux jugés insuffisants en première session devront être recommencés ou améliorés pour la 2e session
Pondération : 100%
ExamensOral - Dispensatoire Présentation orale d’un support multimédia
Pondération : 45%
AutresTravail à distance : respect des échéances et investissement.
Pondération : 5%
Travail à distance : respect des échéances et investissement.
Pondération : 5%

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Description éventuelle

    Les critères précis dévaluation sont fournis aux étudiants au cours.
    Le ou les travaux jugés insuffisants en première session devront être recommencés ou améliorés pour la 2e session.

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Notes fournies et notes personnelles des étudiants.

Autres supports

    http://www.alain-pire.be/fulladsl/(cours animés Word et PowerPoint)

 Retour