Section:
Normale primaire
Codification:
TICP2
Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des TIC en enseignement
Enseignants:

Volume horaire:
30
Pondération:
40
Activité obligatoiore:
Oui
Année académique:
2017-2018

Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

    Cours TIC (B1)

Activités d'apprentissage complémentaires

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

Filmer une vidéo d'une durée d' environ 5 minutes (choix personnel d'un sujet en histoire, géographie, sciences, bien-être, environnement, culture ...)
Maitriser les aspects techniques (manipulation de la caméra, montage vidéo, doublage sonore, titrage, création d'un fichier master etc.)
Utiliser le logiciel Activ’Inspire qui permet de créer des activités basées sur cet outil.
Maitriser les bases d'outils disponibles sur tablettes pour concevoir une activité pédagogique les intégrant dans une leçon.

Contenu

Le cours de 2e année est basé sur l'apprentissage et l'exploitation pédagogique d'outils multimédias potentiellement disponibles dans les classes.
Il sera articulé selon 3 grands axes :l e montage vidéo, l’utilisation du tableau interactif (TBI)et les tablettes numériques

Dans le domaine du montage vidéo, l'étudiant sera capable de filmer une vidéo d'une durée d' environ 5 minutes (choix personnel d'un sujet en histoire, géographie, sciences, bien-être, environnement, culture ...). Pour y parvenir, il maîtrisera les aspects techniques (manipulation de la caméra, montage vidéo, doublage sonore, titrage, création d'un fichier master etc.). le travail final sera rendu sur une clef USB et sera accompagné d'une leçon sur le sujet traité. L'accent sera mis sur l'intégration de l'activité vidéo dans la dite-leçon

Dans le domaine de l'utilisation du tableau interactif ou TBI, l'étudiant pourra utiliser le logiciel Activ’Inspire qui permet de créer des activités basées sur cet outil. Il le mettra en application en réalisant une activité sur un sujet au choix.

Dans le domaine des tablettes numériques, il maîtrisera les bases d'outils disponibles sur les tablettes. Il les mettra en application en concevant une activité les intégrant dans une leçon.

Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Les étudiants travaillent sur leurs projets sous la supervision du professeur.

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Février - JuinSeconde Session
TravauxLes 3 travaux seront évalués de façon équivalente (1/3 - 1/3 - 1/3)
Pondération : 100%
Le ou les travaux jugés insuffisants en première session devront être recommencés ou améliorés pour la 2e session
Pondération : 100%

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Ressources
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