Section:
Normale primaire
Codification:
EPIP2
Initiation à la recherche, notions d'épistémologie des disciplines, préparation au TFE
Enseignants:

Volume horaire:
30
Pondération:
20
Activité obligatoiore:
Oui
Année académique:
2017-2018

Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

    Initiation à la recherche, notion d'épistémologie des disciplines, préparation au TFE (1NP)

Activités d'apprentissage complémentaires

    Stages effectués en 1re et 2e NP
    Référents théoriques et pratiques développés dans la formation en relation avec le sujet traité

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

Exploiter sa pratique et la réajuster.
Communiquer à propos de sa pratique oralement et par écrit.
Préparer et organiser une journée d’échanges en vue de favoriser des réflexes de collaboration entre enseignants.
Devenir un praticien-chercheur capable d'utiliser les outils de recherche, d'exploiter les informations récoltées dans sa pratique, de mettre au point un dispositif de recherche.
Devenir un praticien-chercheur capable de communiquer les résultats de ses recherches par écrit.
Devenir un praticien-réflexif, capable d'élaborer des dispositifs didactiques, de les analyser et de les réajuster.
Devenir un praticien-chercheur capable de communiquer les résultats de ses recherches oralement.

Contenu

- Les critères de qualité d'un TFE et les compétences du praticien-chercheur (Carnet de bord pour la réalisation du TFE)
- La méthodologie de la recherche (Fiches-guide pour la réalisation du TFE)

Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Exposés - Travaux pratiques - travaux dirigés

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Février - JuinSeconde Session
TravauxTravail en duo sur l'élaboration d'un stand dans le cadre de la journée "Bourse aux idées" (En février) - (40% de la note finale) + Travail écrit : fiche pré-TFE (60% de la note finale)
Pondération : 100%
Amélioration du travail sur la bourse aux idées sur base des annotations reçues via la grille critériée et/ou amélioration du travail sur la fiche pré-TFE en fonction des annotations reçues.
Pondération : 100%

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Dossier d'informations relatif à la journée de la bourse aux idées
    Guide et carnet de bord pour la réalisation d'un TFE
    Fiches guide pour la réalisation du TFE

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