Section:
Normale primaire
Codification:
HISP2
Formation historique
Enseignants:

Volume horaire:
30
Pondération:
40
Activité obligatoiore:
Oui
Année académique:
2017-2018

Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

Activités d'apprentissage complémentaires

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

Réviser et fixer les savoirs disciplinaires.
Répertorier les traces du passé selon leur nature.
Appliquer des notions élémentaires de critique historique.
Utiliser les ressources documentaires.
Maîtriser la didactique disciplinaire.

Contenu

Les cadres fondamentaux de l’Histoire, axés sur le passé de la Belgique, du Moyen Age à nos jours et sur les jours de « fête » (27/09, 11/11, 15/11, 01/05).
En parallèle, la démarche d’éveil historique.

Plan
Introduction : rappel des périodes conventionnelles

1. Quelques repères dans l’histoire de nos régions du Vme siècle à 1831

2. Zoom sur le Bas Moyen Age
- Le Temps des châteaux forts et de la vassalité
- Le développement des villes

3. Zoom sur les Temps modernes
- Les Grandes découvertes

4. Zoom sur l’Epoque contemporaine
- Le 27/09+ 15/11
- Le 11/11
- Le 01/05

Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Exposés.
Travaux pratiques (recherches, expérimentations, simulations).

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Février - Juin
ExamensExamen écrit de deux heures sur l'ensemble de la matière : 100%

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    - Syllabus.
    - Notes de cours à compléter.

 Retour