Section:
Normale primaire
Codification:
SCIP2
Formation scientifique
Enseignants:

Volume horaire:
30
Pondération:
40
Activité obligatoiore:
Oui
Année académique:
2017-2018

Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

    -Notions vues en 1ENP
    Distinction vivant-non vivant, les caractéristiques des êtres vivants (structure, fonctionnement (nutrition, énergie, respiration cellulaire, photosynthèse), adaptation, croissance, reproduction…), les 5 règnes du vivants, les 5 sens…
    Réf. Bib.Syllabus: Eveil scientifique, Marie Anne Houben et Tavernier R., Enseigner la biologie et la géologie à l’école élémentaire, Bordas, Paris.

Activités d'apprentissage complémentaires

    Découverte de l’écosystème ruisseau en collaboration avec le cours de formation géographique.

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

-Observer et présenter un petit animal d’élevage.
-Classer/traiter le règne animal (classement), les fonctions de respiration, de croissance et de reproduction chez les animaux et l’Homme.
-Connaitre l’écosystème ruisseau et les notions d’écosystème (réseau alimentaire, pollution, aménagement des rives d'un cours d'eau).
-Utiliser les grandes étapes de la démarche scientifique.

Contenu

-Observation et présentation d’un petit animal d’élevage
-Le règne animal (classement)
-Les fonctions de respiration, de croissance et de reproduction chez les animaux et l’Homme
-Découverte de l’écosystème ruisseau et notions d’écosystème (réseau alimentaire, pollution, aménagement des rives d'un cours d'eau).
-Les grandes étapes de la démarche scientifique

Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Alternance d’activités de découverte sur le terrain, de recherche sur du matériel concret, de présentation de l’information par les étudiants et de synthèses théoriques réalisées par le professeur.
1er semestre
- Réalisation d'un vivarium
- Activité d'observation et d'expérimentation d'un animal d'élevage
- Application de la démarche scientifique.

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Alternances de pistes méthodologiques transférables à l'école primaire et de contenus matière.

Sources et référence

    Syllabus d’éveil scientifique de 2NP, Marie-Anne Houben
    Les animaux, les élevages, Tavernier, Bordas, Paris
    Brochures de l'asbl Hypothèse

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