Section:
Normale primaire
Codification:
PSMP2
Education corporelle et psychomotricité
Enseignants:

Volume horaire:
30
Pondération:
40
Activité obligatoiore:
Oui
Année académique:
2017-2018

Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

    Cours d'éducation corporelle en 1ère NP

Activités d'apprentissage complémentaires

    Le cours d'éducation plastique
    Les stages surtout 2ème primaire et maternelle
    Le cours d'ouverture de l'école sur l'extérieur
    AFP Psychopéda

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

EN TERME de SAVOIRS:
- maîtriser (connaître) les bases théoriques (grandes notions) de la psychomotricité
- appréhender et comprendre l’activité corporelle de l’enfant (en référence à ces bases théoriques)
- définir la "citoyenneté" et l'engagement citoyen
EN TERME DE SAVOIR-FAIRE
- concevoir, organiser et évaluer des activités corporelles - ajuster sa manière de dire/ de faire aux besoins de l'enfant ou du public cible
- élargir son répertoire d'activités corporelles, exploitables à l'école primaire, dans un projet de citoyenneté ou dans le cadre de classes de terrain
- mener un projet d'expression artistique en développant des attitudes entrepreneuriales
- aller à la rencontre de partenaires extérieurs à l'enseignement pour les besoins du projet "citoyenneté"
EN TERME d'ATTITUDES
- s’intégrer dans un projet interdisciplinaire et s'engager dans un projet citoyen de groupe
- respecter en toutes circonstances l'expression corporelle d'autrui / formuler son avis sans "juger", de façon constructive.

Contenu

- Module 1. Travail en musique et sur supports sonores
- Module 2. La psychomotricité à l'école maternelle
- Module 3. Didactique de la psychomotricité
- Module 4. Jeux psychomoteurs et de coopération
- Projet citoyen interdisciplinaire

Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Cours pratiques (exercices dirigés, ateliers, créativité, jeux,...) - Notions théoriques (cours magistral)
Travail de groupe et "sur le terrain" (projet citoyen)

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Février - JuinSeconde Session
ExamensProjet citoyen interdisciplinaire (Education corporelle et éducation plastique) - Examen de groupe en session de juin: présentation orale, devant un jury, du projet citoyen d'expression artistique
Pondération : 60%
AutresPréparation et animation d'une séquence d' activités de mise en train ou de retour au calme (face au groupe-classe)
Pondération : 40%
Selon la partie en échec, épreuve à définir avec l'enseignante
Pondération : 100%

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Les 4 grands chapitres de la psychomotricité
    La psychomotricité à l'école maternelle
    Répertoire d'activités psychomotrices

Sources et référence

    Notes de cours fournies par le professeur

 Retour