Section:
Normale primaire
Codification:
MUSP2
Education musicale
Enseignants:

Volume horaire:
30
Pondération:
40
Activité obligatoiore:
Oui
Année académique:
2017-2018

Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

    cours de B1

Activités d'apprentissage complémentaires

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

L'étudiant sera capable :
- D'utiliser sa voix correctement, en maîtrisant les paramètres du son.
- De définir les notions musicales et méthologiques de base et établir un lien entre théorie et pratique
- De concevoir des situations d'apprentissage en présentant leur séquence
- De conduire des situations d'apprentissage en présentant leur séquence
- De créer et maitriser des orchestrations et des musicogrammes
- De mener un projet interdisciplinaire
- De se créer du matériel pédagogique musical
- De choisir un chant ou une comptine avec pertinence, en tenant compte des difficultés que celle ci présente .

Contenu

- Pratique musicale incluant de la technique vocale de base ( chantée et parlée ) et de la libération rythmique.
- Découverte, et analyse d' intermèdes et jeux musicaux en lien avec les compétences du programme intégré
- Création de musicogramme et d'orchestration.
- Auditions actives d'oeuvres musicales
- Répertoire de chansons, de comptines.
- Découvertes d'outils pédagogiques musicaux
- Ouverture aux musiques du monde.
- Analyse et pratique des méthodologies liées à la musique ( savoir donner un départ de chanson, savoir garder un tempo, savoir donner la hauteur exacte d'une chanson, pouvoir écouter et corriger les apprenants )

Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Apprentissage du mouvement par des exercices. Installation de procédures et d'activités d'apprentissage liées au contenu. Travail de la voix et de la gestion d'un espace.

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Septembre - JanvierFévrier - Juin
Travauxmusicogramme et orchestration
Pondération : 10%
ExamensConstruction de matériel didactique ( Création d'un pulsodrome personnel comprenant divers codages (parties du corps, animaux, instruments de percussion, paramètres du son) et mise en pratique d'une lecture )
Pondération : 20%
Epreuve intégrée, projet interdisciplinaire d'éducation à la citoyenneté mondiale .
Pondération : 70%

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Ressources
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