Section:
Normale primaire
Codification:
PLAP2
Education plastique
Enseignants:

Volume horaire:
30
Pondération:
40
Activité obligatoiore:
Oui
Année académique:
2017-2018

Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

    Cours de première année

Activités d'apprentissage complémentaires

    Exploitation des différentes activités artistiques avec les élèves en cours de stage.
    Participation au projet interdisciplinaire de citoyenneté mondiale.
    Cours de Tics et médias.

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

- créer sa production artistique en s'appropriant les techniques d'exécution et le langage plastique;
- exploiter diverses productions artistiques en deux ou trois dimensions, à des fins pédagogiques;
- découvrir diverses possibilités d'exploitation d'un artiste ou d'un thème artistique en classe maternelle ou primaire;
- collaborer en groupe, lors de projets interdisciplinaires;
- développer, entretenir une culture générale;
- formuler des consignes de prévention d'accidents domestiques spécifiques aux activités d'arts plastiques;
- mener un projet d'expression artistique en développant des attitudes entrepreneuriales;
- aller à la rencontre de partenaires extérieurs à l'enseignement pour les besoins du projet;

Contenu

- découverte de modes d'expression et de techniques d'exécution
- le graphisme (outils d'exploitation et activités didactiques)
- le mélange des couleurs (méthodologie et pratique);
- découverte de la littérature jeune public, comme déclencheur d'activités d'expression, autour de la citoyenneté mondiale ou de concepts (la couleur, le volume, le land art...)
- sensibilisation à la prévention des accidents domestiques liés aux activités d'éducation plastique;

Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

exposés, rencontre d'acteurs professionnels dans le domaine de l'art, de l'expression et de la citoyenneté, expérimentations pratiques, projections multimédias, ateliers.

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Février - Juin
Travaux50% Travaux pratiques
Examens50% Epreuve intégrée (projet de groupe à mener sur le terrain entre fin février et mi-mai + présentation orale devant un jury en juin )

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Des notes de cours et des fiches techniques sont remises en fonction des projets menés.
    L'étudiant construit lui-même des fiches techniques sur les activités suivies au cours ou sur les notions abordées.
    Il réalise des modes d'emploi adaptés aux classes primaires.

Autres supports

    DVD de projets interdisciplinaires menés par les étudiants en classes primaires et lors d'examens.
    Photographies de productions plastiques diverses (masques, marionnettes, peintures à thème, etc)
    Exposition de productions plastiques dans les vitrines de la HE.

Sources et référence

    M.C. Prette. Qu'est-ce que l'art?, éd. Gründ, Milan, 2000.
    M-C. Landry. La Créativité des enfants. Malgré ou grâce à l'éducation?, éd.De Boeck, Paris 1997.
    Elisabeth Doumenc. Découvrir l'Art pas-à-pas. Cycle I, II, III.
    André Béguin. Dictionnaire technique et critique du dessin, éd. Vander, 1995
    Graphic'art
    Michel Pastoureau. Divers titres d'ouvrages sur les couleurs, éd Points, histoire.
    Jacques Anquetil. Le Grand guide de l'Art, éd.Hachette,1998.
    Gombrich. Histoire de l'Art,éd. Phaedron, Paris 2000.

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