Section:
Normale primaire
Codification:
FRAP2
Français
Enseignants:

Volume horaire:
75
Pondération:
100
Activité obligatoiore:
Oui
Année académique:
2017-2018

Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

    Maitrise courante de l'expression française orale et écrite (y compris l'orthographe).
    Prérequis de la matière vue en 1NP.

Activités d'apprentissage complémentaires

    Leçons applicables en stage.

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

Savoirs:
- Maitriser des savoirs grammaticaux à enseigner, centrés sur la 2e primaire et le degré supérieur
- Maitriser des savoirs orthographiques à enseigner centrés sur la 2e primaire (les sons) et le degré supérieur (la N.O.)
- Maitriser le système verbal du français pour l’enseigner de la 2e à la 6e primaire

Savoir-faire didactiques:
- Concevoir des activités de savoir-lire de la 2e primaire à la 6e primaire
- Réaliser un chantier d’écriture
- Réaliser l'étude d'un son
- Utiliser des comptines dans l’enseignement du français de la 3e maternelle à la 6e primaire
- Concevoir des activités de conjugaison de la 2e à la 6e primaire
- Lire le texte informatif
- Corriger des écrits d'élèves

Contenu

1. Savoir-écrire
1.1. Outils au service de la langue
- Didactique de la grammaire (suite)
- Didactique de l'orthographe (suite)
- Didactique de la conjugaison
1.2. Le chantier d'écriture

2. Savoir-lire
- L'album-jeunesse (approche multidisciplinaire)
- Le texte informatif

3. Savoir-parler
- La lecture à voix haute

Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

- Simulations d'activités
- Cours magistraux
- Exercices
- Etudes de cas
- Plateforme Claroline
- Création d'un référentiel orthographique et grammatical

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Septembre - JanvierFévrier - JuinSeconde Session
InterrosEvaluation formative
ExamensX
Pondération : 100%
X
Pondération : 100%

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Description éventuelle

    1. La présence au cours est obligatoire car il s’y déroule des tests réguliers de connaissance. Si l’étudiant ne répond pas à cette exigence de présence, sa note sera réduite de 10%.
    2. Les devoirs et dictées réalisés durant l’année le sont dans une perspective formative. Il ne sera pas tenu compte des points obtenus dans ce contexte pour l’évaluation certificative.
    3. L’évaluation de janvier est formative avec possibilité de dispense : en juin, l’étudiant représente obligatoirement les parties de cours en échec et, s’il le souhaite, les parties de cours réussies.
    4. ATTENTION : en janvier et en juin, un échec en grammaire ou en orthographe ou en conjugaison entraine automatiquement l’échec pour la totalité de l’UE français (8/20). L’étudiant représentera la partie non-maitrisée en aout.
    En aout, si l’étudiant présente à nouveau un échec en grammaire ou en orthographe ou en conjugaison, cela entrainera à nouveau l’échec pour la totalité de l’UE français (8/20). Celle-ci sera donc NON-ACQUISE.
    5. L’examen étant similaire aux exercices effectués en classe ou dans les devoirs, il ne sera répondu à aucune question durant l’épreuve certificative.
    6. Les outils
    En grammaire, l’étudiant peut apporter à l’examen un dictionnaire, une grammaire, le Bescherelle, le lexique grammatical distribué en début d’année ainsi que son référentiel. Ces outils peuvent être consultés après avoir répondu au questionnaire. En orthographe, l’étudiant peut apporter à l’examen un dictionnaire et le dictionnaire de nouvelle orthographe distribué par Mme Brandt.
    En conjugaison, l’étudiant ne peut apporter aucun outil.

Ressources
Sources et référence

    Notes de cours fournies par le professeur.
    Grammaire française de Gobbe et Tordoir (Plantyn).

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